Modifié

Avec "Mon mari", Maud Ventura questionne la folie amoureuse

La couverture de "Mon Mari" de Maud Ventura. [Editions iconoclaste - https://editions-iconoclaste.fr/]
L’invitée du 12h30 - Maud Ventura présente son ouvrage "Mon mari" / Le 12h30 / 9 min. / le 31 août 2021
A la fois féroce, drôle et original, "Mon mari" raconte l'histoire d'une femme qui, même après quinze ans de mariage, aime toujours son mari d'un amour adolescent et obsessionnel qui va la faire sombrer dans la folie. Un premier roman de Maud Ventura qui devrait marquer la rentrée littéraire.

"Mon mari" est né de cette question: "peut-on trop aimer?" Une question loin d'être théorique pour Maud Ventura qui raconte qu'elle avait trouvé scandaleux que son conjoint estime normal qu'après plusieurs mois de relation, il ne l'aime plus comme au premier jour. Elle s'est alors demandée s'il était envisageable, sur la durée, d'aimer quelqu'un de manière aussi passionnée - "avec des papillons dans le ventre" - qu'au début d'une relation.

L'écrivaine Maud Ventura. [Editions l'Iconoclaste]L'écrivaine Maud Ventura. [Editions l'Iconoclaste]Il faut dire que l'amour est le thème de prédilection de cette Française de 28 ans. "Cela me fascine", dit-elle à la RTS. "A première vue, ça peut paraître un peu gnangnan et un peu fleur bleue, mais quand on s'intéresse à l'amour, on s'intéresse au couple, à l'éducation, aux inégalités, à la philosophie, à la  sociologie, ... Pour moi, l'amour est un grand sujet de recherches, d'écriture et de questionnements." Explorer la complexité du sentiment amoureux est d'ailleurs au coeur de son podcast "Lalala" qu'elle produit pour la radio NRJ.

Et ce qui intéresse par-dessus tout Maud Ventura, c'est le couple. Une notion qui, selon elle, n'a pas encore été assez questionnée après le mouvement #Metoo. "On a interrogé les inégalités sur les lieux de travail, mais pas assez au sein du couple qui est encore principalement basé sur des schémas patriarcaux", estime la Française.

Aimer jusqu'à la folie

Avec son premier roman "Mon mari", Maud Ventura questionne donc à la fois les notions de couple et de passion amoureuse. Sa narratrice est une femme de quarante ans, mariée, et mère de deux enfants. Après de longues années de vie commune, cette femme aime son mari de manière démesurée, passant ses journées à penser à lui et à leur relation et à attendre son retour. Le tout dans un rituel réglé comme du papier à musique.

Mais lui, l'aime-t-il toujours, se demande-t-elle? Elle se met alors à épier et interpréter chacun de ses gestes, notant ses erreurs et mettant en place punitions et pièges pour le tester.

L'écrivaine n'a volontairement donné aucun prénom ou nom à ses personnages. Une manière de se projeter plus facilement pour les lecteurs, mais surtout de rester centrée sur la narratrice qui évoque sans cesse son conjoint à travers l'expression "mon mari". Un homme qui n'est donc qu'un mari. "Qu'il s'appelle Pierre ou Jacques, on s'en fiche, et l'héroïne s'en fiche aussi. Ce qu'elle veut, c'est avoir un 'mari' ", explique Maud Ventura.

Au fil des sept chapitres qui correspondent chacun à un jour de la semaine, cette femme va se laisser complètement déborder par cette passion qui se transforme en obsession de plus en plus inquiétante. L'expression "follement amoureuse" prendra alors tout son sens.

Propos recueillis par Sylvie Lambelet
Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente

"Mon Mari", Maud Ventura, éditions L'Iconoclaste.

Maud Ventura est présente au Livre sur les Quais à Morges, qui se déroule du 3 au 5 septembre 2021.

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.

Publié Modifié