Modifié

Un thriller de Joseph Incardona remporte le Prix du public RTS

Joseph Incardona. [Sandrine Cellard]
Un thriller primé pour la première fois par le Prix du public RTS: interview de Joseph Incardon / Forum / 7 min. / le 26 juin 2021
Sélectionné parmi les six ouvrages en lice, "La soustraction des possibles", thriller haletant de Joseph Incardona, remporte la 34e édition du Prix du public de la RTS. Destiné à soutenir les autrices et auteurs suisses, le prix sera remis le 4 septembre au festival du Livre sur les Quais.

Pour Patrick Ferla, président du Prix du public de la RTS, "après des discussions animées, le jury a fait le choix d'un thriller haletant qui se déroule dans la Genève des banques, durant ces années 1980 où tout paraissait possible… Une histoire d'argent et d'amour passionnante, très bien documentée et pleine d'humour."

Pour l'un des membres du jury, ce roman est "un opéra à l'écriture cinématographique, et d'une grande noirceur satirique."

Joseph Incardona est né en 1969 d'un père italien et d'une mère suisse. Écrivain, scénariste, metteur en scène et réalisateur, il est l'auteur de douze romans, de deux recueils de nouvelles ainsi que de trois pièces de théâtre. Il a également coréalisé un long métrage de fiction avec Cyril Bron, ("Milky Way", 2014, Prix du film policier de Liège).

Le prix sera remis le 4 septembre à 14h00 lors de la prochaine édition du Livre sur les Quais lors d'une émission spéciale en direct.

Jury de 25 membres

Doté de CHF 10'000 francs, le Prix du public RTS a été lancé en 1987 pour soutenir des autrices et des auteurs suisses ou vivants en Suisse. Il est décerné par un jury de 25 lectrices et de lecteurs amateurs faisant partie du public de la RTS.

Le jury de sélection, sous la direction de Patrick Ferla, avait présélectionné en avril dernier les ouvrages en lice pour 2021: "Se réjouir de la fin", d'Adrien Gygax (Grasset), "La soustraction des possibles", de Joseph Incardona (Finitude), "Un toit", de Bernard Utz (Editions d'Autre part), "Les nuits d'été", de Thomas Flahaut (Editions de l'Olivier), "Vladivostok Circus", de Elisa Shua Dusapin (Editions Zoé) et "L'enfant lézard", de Vincenzo Todisco (Editions Zoé).

>> Ecouter les explications de Patrick Ferla dans le 12h30 sur les délibérations du jury:

Prix du public 2017 - Patrick Ferla reçoit Silvia Härri [Patrick ROY]Patrick ROY
Le Prix du public de la RTS délibère sur l’auteur.e de l’année en Suisse: interview de Patrick Ferla / Le 12h30 / 3 min. / le 26 juin 2021

rts/kkub

Publié Modifié