Publié

Dix rencontres littéraires à l'enseigne de la 4e édition de Bibliotopia

La Fondation Jan Michalski accueillera ce weekend Bibliotopia, le week-end des littératures autour du monde, mais sans public. Les rencontres seront retransmises en ligne. [Laurent Gillieron - Keystone]
La quatrième édition de Bibliotopia aura lieu ce week-end en ligne / Le Journal horaire / 22 sec. / le 31 mai 2021
Bibliotopia, le week-end des littératures autour du monde, se tient en ligne de vendredi à dimanche en direct de la Fondation Jan Michalski à Montricher (VD). Cette quatrième édition propose dix rencontres littéraires et un concert de rock poétique.

Cette année, le festival invite à écouter les mouvements du monde et à questionner ses mutations à travers la littérature: le changement, qu’il soit personnel, familial, historique, sociétal ou environnemental, sera au cœur des échanges.

"L’esprit de l’utopie qui souffle sur ces rendez-vous est celui qui croit que les écritures du réel et de l’imaginaire sont des agents révélateurs de nouvelles perspectives. Les écrivain.es invité.es pour cette 4e édition se saisiront du thème du changement et croiseront leurs regards pour nous aider à penser nos futurs communs", explique Aurélie Baudrier, responsable de la communication à la Fondation Jan Michalski, à la rédaction de Qwertz, la newsletter littéraire de RTS Culture.

Parmi les treize écrivains invités figurent Amin Maalouf, Sacha Filipenko, Franck Bouysse, Thomas Flahaut, Nastassja Martin ou encore Beata Umubeyi Mairesse. Ils s'exprimeront lors de rencontres croisées ou d'entretiens.

Voyage entre passé et présent, réel et imaginaire

Pendant trois jours, le public sera emmené tour à tour en Russie, au Portugal, en Palestine ou encore au Japon, vagabondant entre passé et présent, réel et imaginaire, interrogeant également les écritures contemporaines comme agents révélateurs de nouvelles perspectives.

Les événements seront diffusés en direct depuis le site internet de la Fondation Jan Michalski et il sera possible d'interagir avec les écrivains et invités en posant des questions, sur le moment ou en avance.

"Il est essentiel à nos yeux d’offrir aux écrivain.es invité.es un cadre commun le temps du week-end Bibliotopia: les réunir dans un même lieu, c’est leur donner les conditions de participer à un même élan, de nourrir un même programme littéraire, et de se laisser inspirer, on l’espère, par l’esprit des lieux, qui est un ingrédient important de l’identité du festival. En ces temps de dématérialisation, nous tenons à maintenir le lien physique entre les intervenant.es et la Fondation Jan Michalski, même si l’autre essentiel, qui est la rencontre entre auteurs et lecteurs, devra se produire par écran interposé", conclut Aurélie Baudrier.

mh/nj avec ats

Bibliotopia, en ligne sur le site de la Fondation Jan Michalski, 4 au 6 juin 2021.

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.

Publié