Publié

"La chasse", le nouveau polar implacable de Bernard Minier

L'écrivain français Bernard Minier. [AFP - Joel Saget]
L'invité: Bernard Minier, "La chasse" / Vertigo / 31 min. / le 2 avril 2021
Bernard Minier est désormais l'un des écrivains français les plus lus et ses livres sont traduits dans plus de 23 pays. Son nouveau roman, "La chasse", est un thriller implacable au final renversant qui évoque les dérives de notre époque.

Neuvième roman de Bernard Minier, "La chasse" paru le 1er avril a bénéficié d'un premier tirage de 150'000 exemplaires. Un chiffre imposant pour l'écrivain qui fait désormais partie depuis peu des dix auteurs les plus lus en France. Dans ce thriller implacable au final renversant, l'auteur français Bernard Minier s'empare des dérives de notre époque. Manipulations, violences, règlements de comptes, "La chasse" est un livre d'une actualité brûlante sur les sentiers de la peur.

Chasse à l'homme dans l'Ariège

Tout commence par un homme nu portant une tête de cerf qui se fait renverser par un véhicule dans une forêt de l'Ariège. Sur son torse est gravé le mot "justice". A partir de là, le policier Martin Servaz va mener l'enquête pour élucider ce meurtre, se retrouver au coeur d'une société secrète et cruelle et y jouer son honneur autant que sa peau.

Si Bernard Minier ne s'est pas inspiré d'un fait réel pour la chasse à l'homme racontée, il indique à la RTS avoir truffé son roman "d'anecdotes, d'autres choses qui se sont passés en 2019 et 2020 dans un pays de plus en plus déchiré, fracturé. Une France dont certaines franges de la population se radicalisent aussi (...) et où l'autorité s'effondre un peu partout (...) En France, on a un taux d'homicide qui est deux fois supérieur à celui de l'Allemagne, de l'Espagne ou même de l'Italie. J'avais donc envie de parler de tout cela, mais c'est d'abord un roman policier avant d'être pamphlet".

De grands espaces intrigants

Le maître du polar, qui préfère toujours les grands espaces aux centres urbains comme décors de ses livres, plonge son héros dans les lieux aussi intrigants que boisés et peu peuplés du sud de Toulouse. "Cela me permet de dépeindre et créer des atmosphères, avec la forêt en particulier. J'ai donc choisi l'Ariège puisque il est question de chasser à l'homme, de gibier humain, il fallait disposer d'un certain espace et d'une certaine tranquillité pour se livrer à ce genre d'exercice", détaille Bernard Minier.

Dans "La chasse", il déploie son intrigue haletante entre routes désertes et forêts menaçantes dans une région déclassée où la population se montre plutôt nostalgique des grandeurs d'une France passée et où la justice et la police se voient de plus en plus discrédités.

Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert

Texte et adaptation web: Olivier Horner

Bernard Minier, "La chasse", XO Editions.

Publié