Icebergs flottant sur des eaux glacées. [Ben Pipe Photography - Cultura Creative via AFP]
Publié Modifié

Huit polars qui vont littéralement vous glacer le sang

>> L'hiver, le froid, la neige et de très longues nuits... Rien de tel pour faire frissonner les lectrices et lecteurs de polars.

>> Voici une proposition de huit romans policiers à lire emmitouflé dans une bonne couverture avec de grosses chaussettes et un bon thé chaud à proximité.

>> Départ pour un voyage dans des contrées hivernales et froides où rôdent des êtres malfaisants, de la Norvège à l'Islande en passant par les Pyrénées françaises ou le Québec.

Andréanne Quartier-la-Tente

"Le bonhomme de neige"

Jo Nesbo

La couverture du livre "Le bonhomme de neige" de Jo Nesbo. [Folio policier]La couverture du livre "Le bonhomme de neige" de Jo Nesbo. [Folio policier]Notre première escale se situe en Norvège avec l'inspecteur Harry Hole qui est confronté à une enquête dont il ne sortira pas indemne.

Alors que les premières neiges tombent sur Oslo, un jeune garçon voit un bonhomme de neige dans le jardin familial. Durant la nuit, la mère de famille disparaît, laissant comme seule trace une écharpe rose retrouvée sur le cou du bonhomme de neige.

Pendant ce temps, l'inspecteur Harry Hole, qui essaie de ne pas retomber dans l'alcoolisme, reçoit une lettre qui lui annonce d'autres victimes. La lettre est signée... "le bonhomme de neige".

Pour la première fois de sa carrière, le policier norvégien se retrouve face à un tueur en série qui agit sur le territoire norvégien.

Ce roman est le septième volet des "Enquêtes de l'inspecteur Harry Hole", série qui a fait le succès de l'écrivain norvégien Jo Nesbo.

Je veux que tu manges de la neige, jusqu’à ce que tu te pisses dessus.

Extrait de "Le bonhomme de neige" de Jo Nesbo

"Glacé"

Bernard Minier

La couverture du livre "Glacé" de Bernard Minier. [Pocket]La couverture du livre "Glacé" de Bernard Minier. [Pocket]En route pour la France, à Saint-Martin, dans une vallée encaissée des Pyrénées.

Lors d'une journée glaciale du mois de décembre, le corps sans tête d'un cheval est retrouvé accroché à 2000 mètres d'altitude sous un télésiège. C'est le commandant Servaz, arrivé tout droit de Toulouse, qui est en charge d'élucider ce mystère.

Au même moment, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe cette vallée. Elle y fait la connaissance d'un dangereux tueur en série arrêté quelques années auparavant par le commandant Servaz.

Voilà pour le début de cette étrange enquête qui va se dérouler au coeur de l'hiver dans une petite station touristique où les tempêtes de neige sont légion.

"Glacé" est le premier roman publié par l'écrivain français Bernard Minier en 2011. D'autres enquêtes menées par le commandant Servaz suivront.

Il se demanda s'il existait une ivresse des cimes. La beauté et la sauvagerie du site le frappèrent. Cette solitude minérale, ce désert lumineux et blanc.

Extrait de "Glacé", de Bernard Minier

"Sous la glace"

Louise Penny

La couverture du livre "Sous la glace" de Louise Penny. [Actes Sud]La couverture du livre "Sous la glace" de Louise Penny. [Actes Sud]On traverse l'Atlantique pour se rendre dans le petit village (fictif) de Three Pines, au Québec.

Alors que la température avoisine les - 20 degrés, les habitants de ce petit village isolé préparent les festivités de Noël. Mais lors de la traditionnelle partie de curling sur le lac gelé, CC de Poitiers, nouvellement arrivée dans le village, est mystérieusement électrocutée.

De retour à Three Pines où il avait déjà mené une première enquête, l'inspecteur Armand Gamache s'aperçoit rapidement que la victime, une femme antipathique et hautaine qui venait de publier un livre de développement personnel, était haïe de presque tous.

Face à cette enquête longue et tortueuse et alors qu'un vent mordant souffle sur Three Pines, l'inspecteur va devoir faire face à une menace encore plus glaçante le concernant.

Deuxième polar de l'auteure canadienne-anglaise, "Sous la glace" est teinté d'un humour "british" qui fait de Louise Penny l'héritière toute trouvée d'Agatha Christie.

Il était quasi impossible de rester à la fois séduisant et au chaud pendant l'hiver québécois.

Extrait de "Sous la glace" de Louise Penny

"Six fourmis blanches"

Sandrine Collette

La couverture du livre "Six fourmis blanches" de Sandrine Collette. [Livre de Poche]La couverture du livre "Six fourmis blanches" de Sandrine Collette. [Livre de Poche]Un trek dans les belles montagnes enneigées d'Albanie, ça vous tente? Mais attention, car dans ce paysage glacial, le mal rôde...

Un organisme de tourisme a offert un trekking à Elias et Lou. En compagnie d'un autre jeune couple, Arielle et Lucas et deux hommes, Marc et Etienne, ils sont tous heureux à l'idée de cette randonnée dans les hautes montagnes enneigées.

Mais dès le deuxième jour, ils ne seront plus que cinq, égarés dans une effroyable tempête et terrifiés par la mort de leur compagnon.

La tension monte au sein du groupe. Pourront-ils survivre à cette randonnée?

Dans ce roman, l'écrivaine française Sandrine Collette réussit à créer une ambiance à la fois oppressante et redoutable au sein d'une nature hostile.

Frissons garantis.

On ne vaut pas grand-chose face à la nature, ses déchaînements incompréhensibles, et notre réflexe stupide de chercher une explication.

Extrait de "Six fourmis blanches" de Sandrine Collette

"Retour sur l'île"

Viveca Sten

La couverture du livre "Retour sur l'île" de Viveca Sten. [Albin Michel]La couverture du livre "Retour sur l'île" de Viveca Sten. [Albin Michel]On prend le large et on se rend sur l'île suédoise de Sandhamn dans la mer Baltique.

24 décembre. Jeanette Thiels, célèbre correspondante de guerre, connue pour ses enquêtes qui n'épargnent personne, se rend dans la précipitation à l'hôtel des Navigateurs sur l'île de Sandhamn alors qu'une tempête de neige fait rage. Le 26 décembre au matin, une femme de ménage découvre son cadavre sur la plage attenante de l'hôtel.

Mort naturelle ou assassinat? L'inspecteur Thomas Andreasson et son équipe vont devoir mettre de côté les festivités de fin d'année pour mener l'enquête. Entre un ex-mari fâché et une personnalité en vue d'un parti xénophobe sur laquelle Jeanette Thiels semblait enquêter, les soupçons se précisent.

"Retour sur l'île" fait partie d'une série de romans écrits par Viveca Sten qui se situent sur l'île de Sandhamn et qui mettent en scène l'inspecteur Andreasson. Des enquêtes qui ont inspiré la série télévisée "Meurtres à Sandhamn".

Il faisait déjà nuit noire, alors qu'il était à peine trois heures de l'après-midi.

Extrait de "Retour sur l'île" de Viveca Sten

"L'expédition"

Monica Kristense

La couverture du livre "L'expédition" de Monica Kristensen. [Actes Sud]La couverture du livre "L'expédition" de Monica Kristensen. [Actes Sud]Cette fois-ci pas de chichi, on part rejoindre une expédition en route pour le pôle Nord.

L’inspecteur de police Knut Fjeld, en poste dans l’archipel du Svalbard en Norvège, reçoit un appel au secours en provenance du 87e parallèle nord: une expédition norvégienne est en difficulté alors qu’elle cherche à rejoindre le pôle Nord.

Le chef de l’expédition refuse cependant d’abandonner, même lorsqu'une étrange épidémie se met à frapper les hommes et les chiens. Knut Fjeld se fait alors déposer en plein désert arctique pour rejoindre cette expédition à la dérive. Il devient bientôt lui-même prisonnier d’un huis clos glacé aussi angoissant que périlleux.

Glaciologue et météorologiste, Monica Kristensen est la première femme à avoir dirigé une expédition en Antarctique. Avec ce roman, elle livre le volet le plus personnel de sa série qui se déroule sur l'archipel du Svalbard où elle a vécu pendant six ans.

Le chef de la police n’avait jamais compris ce qui pouvait bien pousser des gens à endurer les pires épreuves pour atteindre le pôle Nord à ski quand on pouvait rester assis bien au chaud dans son salon.

Extrait de "L'expédition" de Monica Kristense

"Horrora Borealis"

Nicolas Feuz

La couverture du livre "Horrora Borealis" de Nicolas Feuz. [Livre de Poche]La couverture du livre "Horrora Borealis" de Nicolas Feuz. [Livre de Poche]Et si en février vous partiez en vacances en Laponie pour voir des aurores boréales? C'est en tout cas ce qu'a prévu la famille Walker. Mais ce voyage qui devait être féérique va vite tourner au cauchemar...

Vingt ans plus tard, sur les rives du lac de Neuchâtel, des coups de feu éclatent en plein festival de musique. Le site est évacué. La grande scène devient le théâtre d’une prise d’otages.

Le groupe d’intervention de la police s’organise et fait venir un négociateur. Dans l’esprit du preneur d'otages, une question revient sans arrêt: que s’est-il passé en Laponie? Ses souvenirs sont flous. Mais il est clair que, de longue date, il ne croit plus au Père Noël.

"Horrora Boralis" est le septième roman de l'écrivain et procureur neuchâtelois Nicolas Feuz, qui n'épargne ni les protagonistes de ses histoires ni ses lectrices et lecteurs. Vous voilà avertis.

Si on n'est pas habillé correctement, on ne peut pas survivre plus d'une heure dans de telles conditions. Alia était-elle suffisamment vêtue?

Extrait de "Horrora Borealis" de Nicolas Feuz

"Snjor"

Ragnar Jonasson

On finit notre voyage en Islande avec le jeune policier Ari Thór La couverture du livre "Snjór" de Ragnar Jónasson. [Editions Points]La couverture du livre "Snjór" de Ragnar Jónasson. [Editions Points]qui vient de terminer l’école de police à Reykjavik. Pour sa première affectation, il est envoyé à Siglufjördur, une petite ville au nord de l’Islande où il ne se passe jamais rien.

Et c'est là, au coeur de l'hiver, alors que la neige n'arrête pas de tomber, qu'il va devoir mener une enquête autour de la mort d'un vieil écrivain qui a fait une chute mortelle dans un théâtre et d'une femme retrouvée à moitié nue et inconsciente dans la neige.

L'occasion de démêler les mensonges et secrets de cette petite communauté à l'apparence si tranquille.

Mais le jeune policier supportera-t-il l'oppression de cet hiver rigoureux qui coupe la petite ville du reste du monde?

"Snór" est le premier volet de la série "Les enquêtes de Siglufjördur" de l'écrivain islandais Ragnar Jonasson. Grand lecteur d'Agatha Christie, il a traduit quatorze de ses romans en islandais. De quoi aider à trouver l'inspiration.

La nuit glacée l'avala tout entier.