Publié

"Clarté des pertes", un recueil poétique pour traverser les tempêtes

Pierre-Alain Tâche [editionszoe.ch - Yvonne Böhler]
La chronique culturelle - un recueil de poèmes signé du lausannois Pierre-Alain Tâche / La chronique culturelle / 3 min. / le 23 octobre 2020
Il faudrait toujours avoir un recueil de poèmes à portée de main, surtout quand les temps semblent compliqués à vivre. Pour sa douceur notamment, "Clarté des pertes" du poète vaudois Pierre-Alain Tâche remplit brillamment cette fonction.

"Clarté des pertes", le quarantième recueil du poète vaudois Pierre-Alain Tâche est écrit au "je" intime, mais pas intimidant, tout au contraire. Il nous entraîne immédiatement avec lui, d'abord en balades. Quatre balades datées, précisément, à la minute près. Des balades qu'il a menées le long de la Venoge, en Provence et ailleurs toujours en pleine nature. Arbres, oiseaux, bruits, mouvements d'eaux, cet ancien magistrat a le don de nous les dire comme si on y était. Sa langue est musicale, les mots simples et précis, les formules sans manière ne cherchent pas la rime, juste à nous faire cheminer avec lui sur ses pas et ses souvenirs.

Un recueil d'une grande force apaisante

Pourquoi ce titre, "Clarté des pertes"? Parce que ce recueil réunit sept ensembles de poèmes assez divers dans leur source d'inspiration, mais qui ont pour fil rouge le thème de la perte. Celle de sa "toute petite maman" comme il l'appelle, celle d'amis, d'aimées, de lieux quittés. Et bien sûr de chaque instant qui, à peine vécu, est naturellement déjà perdu.

N'en déplaise à celles et ceux qui rêvent d'immortalité, c'est lorsque l'on prend pleinement, terriblement conscience que l'on peut perdre les choses et les êtres, qu'ils nous apparaissent de manière éclatante. Et c'est à ce moment-là que l'on peut vouloir les retenir. Par exemple, avec les mots, avec la poésie, donc par la création. Ce qui est absurde, quand on y pense, parce que quand on crée on ne capture pas ce qui est, par définition, on ajoute autre chose... Mais une grande maîtrise du mot et de la phrase peut aider, au moins, à faire vibrer et ressentir cette réalité du mouvement constant, de l'impermanence des choses.

Un recueil sur l'impermanence

L'impermanence, c'était le thème de prédilection du philosophe grec Héraclite. Or, ironie du sort, on n'a plus de lui que quelques fragments. Le reste est perdu. Pierre-Alain Tâche a eu l'idée de s'inspirer d'une vingtaine de ces bouts de textes pour en faire de nouveaux qui nous parlent à nous, de nous aujourd'hui. Son nouveau recueil se termine sur cet ensemble de poèmes plein de sagesse titré "Fragments de l'Obscur". Mais vous pouvez tout aussi bien commencer par ces pages-là, ou ouvrir le livre au milieu.

"Clarté des pertes" est le genre de livres dans lequel on entre de toutes les façons. Et que l'on quitte à chaque fois les yeux plus grands ouverts et le coeur adouci. Juste ce qu'il faut pour traverser nos tempêtes.

Anne-Laure Gannac/ld

"Clarté des pertes", Pierre-Alain Tâche, Editions Empreintes.

Publié