Publié

"Ils s'aiment", voyage photographique au coeur de l'homosexualité

Une photo non datée mais provenant des Etats-Unis figurant dans le livre "Ils s'aiment. Un siècle de photographie d'hommes amoureux, 1850-1950". [Les Arènes/Editions 5 Continents. - DR]
"Ils s'aiment. Un siècle de photographie d'hommes amoureux, 1850-1950". / La Matinale / 1 min. / le 16 octobre 2020
Le livre "Ils s'aiment" présente des images rares et inédites de couples d'hommes amoureux qui posaient il y a un siècle ou davantage, à une époque où l'homosexualité était réprouvée voire jugée comme un délit.

Ces images rares sont tirées d'une collection privée américaine de 3'000 photos. Elles sont rassemblées dans un livre somme intitulé "Ils s'aiment. Un siècle de photographie d'hommes amoureux, 1850-1950".

Les images viennent d'albums photos privés et ont été prises par des photographes anonymes. Même si l'ensemble est assez répétitif, il a valeur de document historique.

Reste qu'il fallait avoir du cran, avant les années 1960, pour poser devant l'objectif main dans la main, enlacés, en uniforme de la marine ou en tenue de cow-boy dans un lit ou dans un champ. Aujourd'hui, alors que l'homosexualité est encore bannie dans de nombreux pays, il était urgent de publier ce livre selon son éditeur Eric Ghysels pour qui il constitue un témoignage de "l'amour universel".

Ce récit visuel d’une sensibilité rare met en lumière le caractère exceptionnel d’une collection photographique qui illustre le sentiment amoureux dans les contextes les plus divers (cadre domestique, militaire, parcs, plages…).

Regard sur l'homosexualité renouvelé

Une photo non datée figurant dans le livre "Ils s'aiment. Un siècle de photographie d'hommes amoureux, 1850-1950". [Les Arènes/Editions 5 Continents. - DR]Une photo non datée figurant dans le livre "Ils s'aiment. Un siècle de photographie d'hommes amoureux, 1850-1950". [Les Arènes/Editions 5 Continents. - DR]L'ouvrage, traduit en quatre langues, est introduit par un texte de Hugh Nini et Neal Treadwell, le couple de collectionneurs texans résidant à New York qui, depuis plus de vingt ans, rassemble des photographies illustrant l’amour romantique mais souvent interdit entre hommes autour du monde. Si de nombreuses photos ne sont pas datées, elles proviennent d'un peu partout: Etats-Unis, Australie, Canada, Europe et Asie.

Au sujet principal décliné en 350 clichés s'ajoute visuellement la chronologie des transformations de la société dans les domaines de la mode, de la coiffure et du design automobile ainsi qu'une grande diversité sociale avec riches, pauvres, Blancs, Noirs, jeunes, plus âgés, cols blancs, ouvriers, paysans.

A la fois pièce à conviction et testament, ce voyage au cœur du sentiment amoureux renouvelle le regard sur l'homosexualité au XIXe siècle et durant la première moitié du XXe siècle.

Sujet radio: Sylvie Lambelet

Adaptation web: Olivier Horner

"Ils s'aiment. Un siècle de photographie d'hommes amoureux, 1850-1950", Textes de Hugh Nini & Neal Treadwell, Paolo Maria Noseda, Les Arènes/Editions 5 Continents.

Publié