Publié

Le 42e Prix européen de l'essai remis au romancier Alessandro Baricco

Lauréat du Prix européen de l'essai à Lausanne, l'auteur italien Alessandro Baricco chante l'éloge du monde numérique. Rencontre [RTS]
Lauréat du Prix européen de l'essai à Lausanne, l'auteur italien Alessandro Baricco chante l'éloge du monde numérique. Rencontre / 19h30 / 2 min. / le 5 octobre 2020
L'écrivain italien Alessandro Baricco a reçu lundi à Lausanne le 42e Prix européen de l'essai Charles Veillon. Cette récompense, dotée de 20'000 francs, lui est décernée pour son essai intitulé "The Game" qui traite de l'avènement de l'ère numérique.

Dans "The Game" sorti en octobre 2019, l'auteur de "Novecento" analyse les changements provoqués dans nos vies par la révolution numérique et conseille: plutôt que de se laisser emporter par des frayeurs irrationnelles, observons plutôt ce que ce nouveau monde nous apporte.

Dans un texte à la fois savant et plein d'humour, Baricco rappelle les grandes étapes des innovations technologiques et leurs conséquences dans notre vie quotidienne. Surtout, il analyse en philosophe comment elles ont changé la perception que nous avons de nous-mêmes et notre rapport au monde.

Pour lui, la révolution numérique est née d'une révolution mentale, et non le contraire. C'est un état d'esprit particulier, la volonté d'en finir avec le XXe siècle, qui a provoqué et permis l'avènement de l'ère numérique.

Le numérique rend le monde meilleur

Selon l'écrivain italien, le numérique rend le monde meilleur. "Sans lui, personne ne connaîtrait Greta Thunberg par exemple", explique l'auteur à la RTS.

Il permet également de lutter contre les "fake news", affirme-t-il. "Ce que je voyais à la TV quand j'avais 10 ans sur la guerre du Vietnam, c'était des 'fake news', car il n'y avait qu'une seule chaîne".

"Nous nous demandons souvent vers quelle civilisation le monde digital nous conduit. Alessandro Baricco, aussi auteur de "Soie" et "Océan, Mer", retourne la question et cherche à comprendre pourquoi nous avons créé ce monde. Ce faisant, il dessine la carte de ce nouveau territoire, révélant un sens inédit à cette révolution qui nous a radicalement transformés", indique le jury.

ats/Sylvie Tanette/aq

Publié

Le Prix européen de l'essai

Le Prix européen de l'essai décerné par la Fondation Charles Veillon consacre depuis plus de 40 ans un ouvrage ou l'oeuvre d'auteurs qui, par leurs écrits, contribuent à nourrir et diffuser le mouvement de la pensée.

Il a déjà récompensé des auteurs aussi divers qu'Alexandre Zinoviev, Edgar Morin, Tzvetan Todorov, Amin Maalouf et Siri Hustvedt. Et de grands noms de la pensée en Suisse aussi: Jean Starobinski, Iso Camartin, Peter von Matt ou Alain de Botton.