Publié

Aurélie Levy à la recherche du "21e homme"

Aurélie Levy. [DR]
Aurélie Levy. - [DR]
Romancière et réalisatrice de documentaires, Aurélie Levy a rencontré vingt hommes pour tenter de comprendre ce qu'est le masculin en 2020. Son étude s'intitule "Le 21e homme – Enquête en territoire masculin".

Libérer la parole… des hommes? L'idée peut sembler provocante. Dans un climat social marqué par les soubresauts de #MeToo, Aurélie Levy ose le contrechamp. Pendant de longs mois, la romancière et réalisatrice sillonne la France pour aller à la rencontre des hommes et les faire parler. Vingt d'entre eux constituent le casting de son étude, "Le 21e homme – Enquête en territoire masculin".

Une dimension personnelle

Loin d'une investigation statistique, le livre se présente davantage comme un road trip jalonné de confessions franches, auxquelles Aurélie Levy ajoute une patte intime et personnelle. Partant de sa situation de femme divorcée, en grande interrogation quant à son avenir sentimental, l'autrice livre entre chaque rencontre l'effet que font les propos de ses interlocuteurs sur son propre cheminement intérieur.

"Je ne suis ni psychologue, ni sociologue, ni journaliste, concède la romancière. Parler à mon tour de ce que leurs témoignages éveillaient en moi, c'était une manière d'être fair-play avec ces hommes qui se sont livrés de façon si directe et honnête."

>> A écouter, l'entretien avec Aurélie Levy :

L'écrivaine Aurélie Lévy. [DR]DR
Entretien avec Aurélie Lévy, à propos de son livre "Le 21e homme" / QWERTZ / 21 min. / le 27 avril 2020

La paternité réinventée

Choisis dans la tranche des 35-55 ans, issus de divers milieux socioprofessionnels, ces hommes-là ont tous l'expérience du couple, de l’amour pérenne et de la paternité. Et si leurs rapports à l'autre, à la fidélité divergent, tous expriment l'importance cardinale que revêt à leurs yeux leur rôle de père.

Car être un homme aujourd'hui, selon ces témoignages, c'est se sentir en situation de "responsabilité". Un terme moins synonyme de domination que d'implication: l'homme du XXIe siècle aspire à jouer pleinement son rôle au sein du couple, de la famille, dans une plus juste répartition des registres et des tâches. Jusqu'à l'effacement des frontières de genre?

"L'homme était-il devenu une femme comme les autres?" s'interroge Aurélie Levy. Sans doute pas, mais ce "21e homme", synthèse, peut-être, de ces vingt témoignages ou portraits-robots de l'homme à venir se révèle plus complexe et nuancé qu'on l'imagine. Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour son humanité.

>> A lire aussi : Augustin Mal, un ennemi qui se veut du bien

Nicolas Julliard/ld

"Le 21 homme – Enquête en territoire masculin", Aurélie Levy, Ed. Anne Carrière.

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.

Publié