Modifié

Quand la gastronomie joue avec les mots

"Still Life: Balsam Apple and Vegetables". James Peale, vers 1820. [Tableau de James Pealeca - Metropolitan Museum of Art]
"Les petits plats dans les grands" d'Henriette Walter / Musique matin / 2 min. / le 31 mars 2020
Linguiste renommée, la Française Henriette Walter s'est penchée sur l'origine des mots de la cuisine. Un ouvrage savoureux, jalonné de devinettes et de surprises. Etes-vous prêts à tester vos connaissances en la matière?

Connaissez-vous les quarante appellations de cette salade qu'on nomme ici rampon? Saviez-vous que le bar, le merlu, le loup et le colin n'étaient qu'un seul et même poisson? Et que le vrai "petit beurre" possède 52 dentelures, évoquant les 52 semaines de l'année?

La couverture du livre "Les petits plats dans les grands" d'Henriette Walter. [Robert Laffont]La couverture du livre "Les petits plats dans les grands" d'Henriette Walter. [Robert Laffont]Voilà quelques-unes des curiosités qu'on découvre à la lecture d'un livre de cuisine sans recettes, "Les petits plats dans les grands - La savoureuse histoire des mots de la cuisine et de la table", d'Henriette Walter.

"Parlez de ce que vous mangez, et vous serez cultivé"

La linguiste française, autrice d'une vingtaine d'ouvrages de vulgarisation, mitonne ici cette thématique délicieuse: les mots de la gastronomie, leur origine et leurs destinées singulières. Inventant l'adage "Parlez de ce que vous mangez, et vous serez cultivé", Henriette Walter brasse avec une rare érudition l'ensemble des ingrédients qui constituent la recette du vocabulaire culinaire.

L'étymologie, l'histoire, la géographie, la littérature et les arts témoignent à tour de rôle de la fascinante diversité du lexique gastronomique francophone, n'oubliant pas au passage les "helvétismes" de circonstance.

Rien d'aride cependant dans la facture de ce glossaire. Outre le ton allègre de son écriture, la linguiste s'amuse à proposer à ses lecteurs de petits encadrés ludiques, sous forme de devinettes ou de tests. De quoi inspirer le quiz que voici, dont l'essentiel des questions et réponses repose sur les propositions d'Henriette Walter.

A vous de jouer!

Nicolas Julliard/aq

Henriette Walter, “Les petits plats dans les grands - La savoureuse histoire des mots de la cuisine et de la table”, Ed. Robert Laffont.

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.

Publié Modifié