Modifié

"Greta change le monde", un album pour éveiller les consciences

La couverture du livre "Greta change le monde" de Gabriella Cinque et Vamille. [Sarbacane]
Les préoccupations des grands à portée des petits / Vertigo / 6 min. / le 17 mars 2020
Qui mieux que Greta pour emmener le jeune public à réfléchir sur l'état de santé de notre planète? La vie, le chemin et le combat de Greta Thunberg racontés aux petits, c'est dans "Greta change le monde".

A 17 ans, la jeune Suédoise tressée est devenue une des voix dominantes de la cause écologiste. En exergue de l'album "Greta change le monde" qui vient de paraître aux éditions Sarbacane, l'autrice Gabriella Cinque l'a naturellement élue pour diffuser son message.

Elle adresse clairement son livre "à tous ceux qui osent, mais aussi à ceux qui n'ont pas encore trouvé la force pour changer les choses". "On n'est jamais trop petit pour faire la différence", tels sont encore les derniers mots de cet ouvrage illustré par la Fribourgeoise Vamille et destiné aux enfants dès 7 ans.

Une Greta énergique et décidée

"Depuis qu'elle était petite, on disait à Greta: 'Eteins la lumière en sortant! Ferme le robinet quand tu te brosses les dents! Pas de spray, s'il te plaît! Finis ton plat, on ne gaspille pas!' Mais on ne lui avait jamais expliqué pourquoi". Ainsi commence le livre. Sur cette double page, Vamille a dessiné une Greta énergique et décidée. Tout à fait reconnaissable. Elle s'éloigne de la maison rouge de ses parents. Sa maman, flanquée du chien de la famille, lui fait un petit signe de la main.

Simple, direct, efficace. On suit la gamine à l'école. Avec elle, on révise les cours d'écologie élémentaire. Pour expliquer le réchauffement climatique, l'atmosphère est comparée à un grand manteau. Greta stresse et décide peu à peu de prendre les choses en mains.

Un extrait du livre "Greta change le monde". [édition Sarbacane]Un extrait du livre "Greta change le monde". [édition Sarbacane]

Un premier album jeunesse pour Vamille

Pour Vamille – Camille Vallotton de son vrai nom – tout l'enjeu consistait à illustrer sans rester prisonnière du texte de Gabriella Cinque. Elle relève parfaitement le défi en imaginant une vague verte, tout simplement une guirlande de fleurs et de feuillages, qui file sur les pages, se propage et grossit avec la montée en puissance du message de la jeune Greta.

>> A écouter: Entretien avec Camille Vallotton, alias Vamille, illlustratrice du livre "Greta change le monde"

Camille Vallotton, alias Vamille. [Marlène Métrailler - RTS]Marlène Métrailler - RTS
Entretien avec Camille Vallotton alias Vamille, illustratrice de "Greta change le monde" / QWERTZ / 9 min. / le 18 mars 2020

Les mois passent, les nouvelles courent et partout autour du monde, d'autres enfants, et même des grands, descendent dans la rue pour protester: c'est une avalanche née d'un si petit flocon!

Extrait de "Greta change le monde", éditions Sarbacane

Gabriella Cinque est née à Naples, en 1988, elle a étudié la BD et le cinéma. Elle vit aujourd'hui à Paris. "Greta change le monde" est son premier album publié en France.

Vamille est née en 1991. Elle vit à Fribourg. Diplômée de la HEAD-Genève en communication visuelle, elle a déjà trois albums à son actif. "Bonjour/Bonsoir" aux éditions de la Joie de Lire et"Speculum Mortis", chez Hélice Hélas. "Greta change le Monde" est son premier album jeunesse. Lauréate des Prix Töpffer de la jeune bande dessinée 2016 et Prix du public du festival BDFIL 2014, elle appartient à la génération émergente des auteurs BD de Suisse romande.

Marlène Métrailler/ld

"Greta change le monde", Gabriella Cinque (autrice) Vamille (illustratrice), éditions Sarbacane.

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l’actualité du livre préparée par RTS Culture.

Publié Modifié

La littérature jeunesse permet d'aborder des sujets graves

Coïncidence, hasard du calendrier, le 20 février dernier les éditions de La Joie de Lire publiaient simultanément deux albums plusieurs fois primés à travers le monde: "Les migrants", dès 7 ans: le drame de l'exil raconté sans paroles et magnifiquement dessiné par l'Espagnole Issa Watanabe. La mort, juchée sur un oiseau bleu élancé suit le périple hasardeux d'une bande d'animaux jetés avec leurs valises sur les chemins et sur les flots vers un improbable paradis.

Et aussi "La guerre", dès 9 ans, traduit du portugais: une proposition de José Jorge Letria et André Letria. "Un album tout public, sombre, mais nécessaire, grave, mais utile", précise l'éditeur.

Francine Bouchet, directrice de la Joie de Lire, explique: "On ne peut pas toujours ménager les enfants. Ils captent beaucoup de choses inquiétantes autour d'eux". Du point de vue de l'éditrice, ce genre de livres sert à nourrir la discussion et la réflexion en famille. Ils peuvent amener les jeunes à prendre conscience de la réalité et "les aider à devenir des adultes plus consciencieux que nous, je l'espère".