Modifié le 06 mars 2020 à 20:33

L'avenir du Livre sur les quais assuré par le biais d'une nouvelle fondation

Visiteurs lors de la 8e édition du Livre sur les quais, le 3 septembre 2017 à Morges.
L'avenir du Livre sur les quais assuré par le biais d'une nouvelle fondation Le Journal horaire / 22 sec. / le 06 mars 2020
Une fondation de droit privé à but d'utilité publique a été créée pour assurer l'existence du festival littéraire de Morges (VD) sur le long terme. Le Livre sur les quais avait rencontré de sérieuses difficultés financières ces dernières années.

Cette fondation, qui annonce sa création vendredi par le biais d'un communiqué, est présidée par l'ancienne conseillère d'Etat vaudoise Anne-Catherine Lyon. Son conseil est composé de Véra Michalski-Hoffmann, cofondatrice de la manifestation, Christelle Joly, cheffe de l'office de la culture de la Ville de Morges, Brigitte Waridel, ancienne cheffe du service des affaires culturelles du canton de Vaud et Olivier Babel, secrétaire général de l'association Livre suisse.

Véra Michalski-Hoffmann, présidente de la Fondation Jan Michalski et éditrice dirigeant le groupe Libella (une dizaine de maison d'éditons en Suisse, en France et en Pologne), opère ainsi son grand retour au sein du festival qu'elle avait quitté en 2015.

Pour "pérenniser" l'événement littéraire

La nouvelle entité remplace l'association à l'origine du Livre sur les quais et de ses dix éditions ainsi que la société Grand Chelem arrivée dans l'organisation en 2017. Cette réorganisation structurelle a lieu afin de "pérenniser" l'événement littéraire "au vu de son importance régionale, nationale et internationale et des importants développements qu'il a connus au fil des années", explique la fondation.

La manifestation était en proie à des difficultés financières ces dernières années. La Ville de Morges et le Canton de Vaud ont confirmé leur "vif soutien" et le renouvellement de leurs subventions respectives pour l'édition 2020, annonce encore la fondation. L'Etat de Vaud a par ailleurs réitéré son souhait de voir élaborer une convention de subventionnement tripartite (Etat, Ville, Fondation) à compter de l'édition 2021.

"Tout a été réglé"

Christelle Joly assure que la situation financière du Livre sur les quais est désormais sous contrôle et à l'équilibre et que "tout a été réglé", sans donner plus de précisions chiffrées.

Le conseil de fondation dit vouloir rencontrer les mécènes et sponsors afin de "cerner leurs attentes par rapport aux éditions à venir". Les noms des personnes chargées de la direction de la manifestation - tant sur le plan opérationnel que sur le plan artistique - seront communiqués prochainement, de même que celui des membres de la commission de programmation.

La membre fondatrice et directrice artistique du Livre sur les quais, Sylvie Berti-Rossi, avait été remerciée en septembre dernier.

>> Lire: La directrice artistique du Livre sur les quais Sylvie Berti-Rossi écartée

La prochaine édition du Livre sur les quais aura lieu du 4 au 6 septembre.

ats/oang

Publié le 06 mars 2020 à 20:33 - Modifié le 06 mars 2020 à 20:33