Publié

Le Valais veut aider ses écrivains en créant quatre bourses

Le canton du Valais lance un programme pour soutenir ses écrivains. Explications, Jacques Cordonier, chef culture VS
Le canton du Valais lance un programme pour soutenir ses écrivains. Explications, Jacques Cordonier, chef culture VS / 12h45 / 1 min. / le 21 janvier 2020
Le canton du Valais veut soutenir ses écrivains et lance le programme "Littérature-Pro", doté de 100'000 francs. L'objectif vise à stimuler le développement de la littérature et à favoriser l'émergence et la création professionnelle.

Le programme s’adresse aux écrivains professionnels, reconnus ou émergents, valaisans ou ayant un lien artistique et culturel avec le canton, ainsi qu'aux institutions et manifestations culturelles du canton. Il veut offrir des soutiens tangibles au moment clé d’une création artistique.

"Il nous paraissait important de donner davantage de temps aux écrivains pour créer, c'est tout le sens de ces bourses", précise à la RTS Jacques Cordonier, chef du service de la culture de l'Etat du Valais.

Quatre bourses différentes

Concrètement, quatre types de bourses voient le jour. L’une pour des mentors aidant des néophytes. Les autres s’adressent directement aux auteurs ayant déjà publié au moins un ouvrage à compte d'éditeur. Présentée en conférence de presse mardi à Sion, ce programme est le quatrième lancé par le service valaisan de la culture après ThéâtrePro (en 2006), MusiquePro (en 2010) et ArtPro (en 2014).

Une commission spécialisée, composée d’experts du domaine et d’un délégué du conseil de la culture, décidera de l’attribution des soutiens pour un montant global de 100'000 francs annuels. Le canton entend ainsi se profiler comme un lieu fort dans le domaine de la littérature. Les montants pourront être sollicités aux différents moments du processus de création. Ils ne se limitent pas à des écrits papiers et sont ouverts à toutes formes d’écriture.

ats/mh

Publié