Modifié le 15 janvier 2020 à 13:36

La Zurichoise Sibylle Berg lauréate du Grand Prix suisse de littérature

L'auteure alémanique Sibylle Berg à Berlin en 2018.
La Zurichoise Sibylle Berg lauréate du Grand Prix suisse de littérature Le Journal horaire / 20 sec. / le 14 janvier 2020
Auteure de 15 romans ainsi que de nombreuses pièces de théâtre, Sibylle Berg est récompensée pour l'ensemble de son oeuvre. Le jury a également décerné un prix spécial de traduction à Marion Graf, qui a traduit en français le grand écrivain Robert Walser.

L'écrivaine zurichoise Sibylle Berg poursuit sa moisson de prix entamée en 2019. L'auteure et journaliste a reçu mardi le Grand Prix suisse de littérature 2020 pour l'ensemble de son oeuvre.

"Le jury fédéral de la littérature distingue en elle une voix à la fois novatrice, engagée et essentielle de la littérature contemporaine germanophone", indique l'Office fédéral de la culture mardi dans un communiqué.

Auteure de 15 romans ainsi que de nombreuses pièces de théâtre et de théâtre radiophonique, Sybille Berg est née en 1962 en Allemagne de l'Est et vit aujourd'hui entre Zurich et Tel Aviv. Son premier roman a été publié en 1997 un an après son arrivée à Zurich. En 2019, elle a déjà reçu le Prix suisse du livre, décerné par les libraires et éditeurs alémaniques. Parmi ses romans traduits en français, "Merci bien pour la vie" est paru chez Actes Sud.

>> A écouter, le sujet de "La Matinale":

Sibylle Berg en 2009.
Ulf Andersen - AFP
La Matinale - Publié le 15 janvier 2020
 

Prix de traduction

Le jury a également décerné un Prix spécial de traduction, remis une année sur deux, à Marion Graf. Elle compte parmi ses faits d'armes la traduction en français des oeuvres de Robert Walser pour les Éditions Zoé. Elle a également traduit de nombreux romanciers et poètes alémaniques et russes.

Le Grand prix suisse de littérature et le prix spécial de traduction sont dotés de 40'000 francs. À côté de ces distinctions, des Prix suisses de littérature d'un montant de 25'000 francs sont remis sur concours à des ouvrages parus au cours de l'année littéraire écoulée. Parmi ceux-ci, on trouve cette année deux romans en français: "La seconde mort de Lazare", de François Debluë et "Le Zoo de Rome" de Pascal Janovjak.

Les prix seront remis le 13 février prochain à Berne en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

ats/mh

Publié le 14 janvier 2020 à 13:11 - Modifié le 15 janvier 2020 à 13:36