Publié

Quand les fourmis s’en vont en guerre

Une fourmi. Fourni par les éditions Favre pour le livre "Les guerres secrètes des fourmis" de Chloé Bertelsmeier. [Alex Wild - /Editions Favre]
Quand les fourmis s’en vont en guerre / Caractères / 14 min. / le 15 décembre 2019
L’équilibre des fourmis, souvent cité en exemple, repose sur un arsenal de défenses et d’instruments de combat sophistiqués. C'est ce que l'on apprend en lisant l’ouvrage de Cleo Bertelsmeier, "Les guerres secrètes des fourmis, Sexe, meurtres et invasions territoriales".

On la savait peu prêteuse, on la découvre bataillarde. La fourmi de la fable affamait, celle de nos jardins et bosquets ferraille, mord, pique et asservit. Voilà ce qu’on apprend à la lecture d’un livre passionnant: "Les guerres secrètes des fourmis, Sexe, meurtres et invasions territoriales", de Cleo Bertelsmeier, paru aux éditions Favre.

D’une plume enjouée, la jeune biologiste, enseignante au Département d’écologie et évolution de l’Université de Lausanne, raconte les stratégies guerrières, les dispositions contondantes et les fourberies subtiles de cet insecte social. Tout y passe: mandibules tranchantes, pulvérisation d’acides, opérations kamikaze et fortins rocheux, les quelque 16'000 espèces de fourmis répertoriées à ce jour rivalisent d’imagination pour conserver leur territoire de chasse et s’y complaire.

De vertueuses guerrières

La mise au point est utile. Depuis la plus haute antiquité, les philosophes, les sociologues, les politologues citent en exemple les colonies de fourmis. Laborieuses, désintéressées, pacifiques, ces petits insectes aux formes et tailles extrêmement diverses se prêtent aux projections les plus idéalistes.

L’harmonie rêvée des fourmis n’en est pas moins un leurre, comme nous le rappellent les premiers chapitres du livre. Car l’équilibre, atteint en plus de 100 millions d’années par les fourmis, est autant le fruit d’une coopération raisonnée que d’un arsenal de défenses et d’attaques inouïes.

Jalonné de photographies dévoilant les espèces abordées, fourmillant d’anecdotes savoureuses, ce livre nous invite à un regard nuancé et amusé sur ces petits envahisseurs de nos jardins et garde-mangers. Essayez, vous en serez fort aises.

Nicolas Julliard/sb

"Les guerres secrètes des fourmis, Sexe, meurtres et invasions territoriales" de Cleo Bertelsmeier , éditions Favre.

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette nouvelle newsletter consacrée à l’actualité du livre préparée par RTS Culture.

Publié