Rétrospective: les cinq meilleures bandes dessinées de 2019
"Boule de Feu" d'Anouk Ricard et Étienne Chaize (Editions 2024)
Une histoire fantastique, farfelue et idiote comme on les aime. Sous couvert d'un conte classique de fantasy, Anouk Ricard et Étienne Chaize nous offrent une aventure systématiquement débile qui délectera petits et grands. A noter que le format est généreux, les illustrations splendides et l'humour explosif. Un must!
>> A voir, la chronique consacrée à "Boule de Feu":
"Saccage" de Frederik Peeters (Editions Atrabile)
Un homme jaune, perdu dans les ruines de Tchernobyl, s'emmêle dans ses rêves. Un livre sans paroles, une illustration par page, des centaines de références visuelles. Frederik Peeters est au plus grand de sa forme et nous propose un test de Rorscharch, une vision kaléidoscopique de notre subconscient. Une claque visuelle!
>> A voir, la chronique consacrée à "Saccage":
"Portrait d'un buveur" d'Olivier Schrauwen, Ruppert et Mulot (Editions Dupuis/Aire Libre)
La piraterie du point de vue d'un personnage secondaire. Un charpentier, alcoolique, raciste, bête et méchant. Une aventure trash et sanguinolente servie sans morale et sans concession. Les trois auteurs se sont régalés graphiquement et nous offrent un dessin et une mise en couleur époustouflants.
>> A écouter, la chronique consacrée à "Portrait d'un buveur":
"Mécanique Céleste" de Merwan (Editions Dargaud)
Dans une France d'après l'effondrement, sept membres d'un village de survivants doivent affronter la meilleure équipe du monde de Mécanique Céleste: un jeu de balle simple aux enjeux radicaux. Des personnages drôles et attachants, des décors à couper le souffle et une action de tous les instants. Cette comédie d'action sportive post-apocalyptique est d'un genre à part et constitue un véritable plaisir à lire.
>> A écouter, la chronique consacrée à "Mécanique Céleste":
"Les Indes fourbes" d'Alain Ayroles et Juanjo Guarnido (Editions Delcourt)
Les aventures trépidantes de Don Pablo de Ségovie, fieffé malfrat, roublard, lâche et gringalet dans les Amériques du 16e siècle. De l'exploration, de l'arnaque, de la bagarre, des retournements de situations. Un bonheur en images qui vous mènera du tréfonds des cales d'un navire jusqu'aux plus hauts sommets de la cordillère des Andes. Un roman picaresque génial!
>> A écouter, la chronique consacrée à "Les Indes fourbes":
Adaptation web: ld
Les BD qui auraient aussi pu être dans le top 5
- "La traversée" de Clément Paurd (Editions 2024)
- "Le dernier Altlas" de Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle et Fred Blanchard (Editions Dupuis)
- "In Waves" de AJ Dungo (Editions Casterman)
- "Soon" de Thomas Cadène et Benjamin Adam (Editions Dargaud)