Publié

Des romanciers célèbres mettent leur plume au service des Restos du Cœur

La couverture du livre "13 à table!". [Pocket]
13 à table / Caractères / 27 sec. / le 8 décembre 2019
Pour la sixième année, les éditions Pocket publient "13 à table!". De Philippe Besson à Leïla Slimani et à l’image des Enfoirés, les auteurs manifestent ainsi leur solidarité avec ceux et celles qui, aujourd'hui encore, ont faim et froid.

Sans doute que, sur son petit nuage, Coluche ne rigole pas. Peut-être même désespère-t-il un peu en voyant, d’année en année, s’allonger les files d’attente devant les Restaurants du Cœur, association qu’il avait créée en 1985 – peu avant sa mort – pour venir en aide aux plus démunis. Alors, pour se consoler et s’évader un instant, il tourne sans doute les pages de ce joli recueil de poche intitulé "13 à table!" et dont Riad Sattouf signe le dessin de couverture.

Des nouvelles inédites

A vrai dire, si le titre est resté le même depuis 2013, le nombre des auteurs a augmenté. Ils sont cette année 17 à avoir accepté d’écrire une nouvelle autour du thème imposé: le voyage. Un thème très large qui permet aux imaginaires de se déployer selon les personnalités. Philippe Besson a choisi le mode du road trip pour nous entraîner le long d’une autoroute californienne où le soleil finit par s’effacer devant le drame.

>> A écouter: Philippe Besson évoque sa contribution  à "13 à table" et sa nouvelle intitulée "La fin de l'été"

Portrait de Philippe Besson en 2017. [Joel Saget - AFP]Joel Saget - AFP
Entretien avec Philippe Besson, contributeur de "13 à table" / Caractères / 6 min. / le 8 décembre 2019

Adeline Dieudonné, elle aussi, montre un faible pour les stations-service, la musique américaine et les solutions radicales lorsqu’il s’agit de régler des problèmes de couple. Plus léger, mais on rit jaune, François d’Epenoux et son "Voyage en Novlangue" que viendra sauver la découverte d’un bon vieux dictionnaire. On aime Rose, l’héroïne de Véronique Ovaldé, femme "somptueusement casanière" qui décide de tout envoyer valser pour cultiver son jardin. Beaucoup moins, l’amoureux pleutre que Nicolas Mathieu (prix Goncourt 2018) n’épargne pas.

La cheville ouvrière

Mention spéciale pour Romain Puértolas. Grâce à lui, le lecteur fait la connaissance de Charlotte Lefèvre. Une héroïne façon Ikea? Que nenni! Charlotte, qui apparaît brièvement dans sa nouvelle, est dans la réalité la directrice éditoriale du projet "13 à table!". C'est elle qui a su convaincre l’auteur d’écrire sur le voyage ou plus exactement d’inventer un voyage, fabuleux bien évidemment.

>> A écouter: Entretien avec Charlotte Lefèvre, directrice éditoriale chargée du projet "13 à table"

Visuel promotionnel pour la vente du livre "13 à table" qui participent à l'opération des Restos du Coeur. [Pocket]Pocket
Entretien avec Charlotte Lefèvre, directrice éditoriale des Editions Pocket, chargée du projet "13 à table" / Caractères / 3 min. / le 8 décembre 2019

Les recettes de la vente du recueil sont intégralement reversées aux Restos du Cœur. A l’heure où vous lisez ces lignes, plus de 4 millions de repas ont été distribués au nom de la littérature et de la solidarité.

Anik Schuin/aq

"13 à table!", Collectif. Editions Pocket, novembre 2019

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette nouvelle newsletter consacrée à l’actualité du livre préparée par RTS Culture.

Publié