Modifié

Le héros de bande dessinée Alix explore enfin la Suisse gallo-romaine

Une case de la BD "Helvétie" de Venanzi-Goumand-Martin. p.41. [Casterman 2019]
Alix et les irréductibles Helvètes / Vertigo / 5 min. / le 10 décembre 2019
Durant quarante ans, Jacques Martin a caressé l'idée d'expédier son intrépide aventurier en Helvétie. C'est aujourd'hui chose faite. Casterman publie deux albums: une 38e aventure d'Alix, "Les Helvètes", et un nouveau voyage intitulé "L'Helvétie".

Jacques Martin et l'Helvétie, c'est une longue histoire. Originaire du Jura, le créateur d'Alix a résidé les 25 dernières années de sa vie en Suisse. Il y est décédé en janvier 2010. Alix, toujours flanqué de son fidèle Enak, lui a survécu. "Alix l'intrépide" est gaulois d'origine. Fils adoptif d'un riche romain, il est surtout l'ami de Jules César.

Jacques Martin imagine le personnage en 1948 dans les pages du Journal de Tintin. Il préside à sa destinée jusqu'en 2009 et réalise en solo dix-neuf albums. Puis, il s'associe à différents scénaristes et dessinateurs pour les neuf albums suivants.

Après sa mort, d'autres prendront le relais. Principalement les dessinateurs Marco Venanzi et Marc Jailloux et le scénariste Mathieu Bréda, tous trois impliqués dans les parutions actuelles. C'est toujours le même principe: l'aventure héroïque, une fiction qui colle à l'Histoire et un voyage très pédagogique pour reconstituer avec la caution d'archéologues et d'historiens le contexte de l'époque romaine.

Un projet laissé longtemps au placard

La genèse de l'aventure helvétique remonte à 1980. Jacques Martin jette sur un papier une ébauche de scénario. César enverrait Alix traverser les Alpes, car il souhaite implanter des colonies dans la région. A l'époque, l'Helvétie n'est pas un pays à proprement dit, mais la terre des Helvètes, une fougueuse tribu celte installée au nord des Alpes et sur le plateau suisse. Pour César - les mentions nombreuses laissées dans sa Guerre des Gaules le confirment - c'est un territoire éminemment stratégique: une route vers la Gaule et une terre barrière derrière laquelle garder les Germains à distance. Ne restait plus qu'à développer le récit.

Dans ses cartons reposaient des notes relatives à cette histoire extraordinaire d’un peuple décidant d’abandonner ses territoires en brûlant tout derrière lui pour ne pas se laisser d’espoir de retour 

Bruno Martin, le fils de Jacques

Jacques Martin ne s'y attellera pas tout de suite. Pourtant, il y pense. Dix ans plus tard, au début des années 1990, il contacte Christophe Goumand, archéologue suisse spécialiste de l'époque romaine, et lui demande de collaborer à l'élaboration d'un voyage d'Alix en reconstituant le pays des Helvètes sous l'ère romaine. "A l'époque, explique Christophe Goumand, Jacques Martin jonglait avec les projets, il en a laissé une vingtaine après sa mort. Il manquait de dessinateurs. Le projet est resté au placard".

>> A voir: Un entretien avec l'archéologue Christophe Goumand

Entretien avec Christophe Goumand, archéologue [RTS]
Entretien avec Christophe Goumand, archéologue / RTSculture / 2 min. / le 12 décembre 2019

Ce sera finalement Bruno Martin, le fils de Jacques, qui ressortira le scénario esquissé en 1980 et collaborera étroitement au projet qui voit le jour actuellement.

Fidélité absolue à l'univers de Jacques Martin

Dans "Les Helvètes", Marc Jailloux le dessinateur et Mathieu Bréda le scénariste ont développé la fiction. Alix doit veiller sur un trésor qui servira à gagner la loyauté des chefs helvètes et à consolider l'alliance romano-helvétique.

Ligne claire, fidélité absolue à l'esprit classique qui règne sur l'univers d'Alix et de Jacques Martin. Le dessinateur s'est éclaté avec les décors. Il a fait le voyage: repérages d'Augst à Verbier sur les pas d'Alix, les paysages alpins, le Léman, les forêts sauvages. Le duo a soigné les personnages secondaires. Lucius, le fils d'un ami de César qui accompagne l'équipée perd de son arrogance au fil des pages. Audania, la pupille de César, ne manque pas de témérité. Il y des traîtres, des personnages sans scrupules… et tout finit pour le mieux.

>> A voir: quelques cases des BD "Alix. Les Helvètes" et "L'Helvétie"

"L'Helvétie" - le nouveau carnet de voyage d'Alix - vient éclairer la fiction. Sous la houlette de l'archéologue Christophe Goumand, trois dessinateurs s'y sont collés avec toute la rigueur qu'exige une telle entreprise. Les dessins cohabitent avec des photographies et des documents archéologiques. Ici, la carte de la Suisse du premier siècle avant J.-C. à l'an 400 prend une netteté inédite.

Et pour ceux qui restent sur leur faim: l'exposition "Alix en Helvétie" dont Christophe Goumand est le curateur est à découvrir jusqu'au 15 mars 2020 au Musée romain d'Avenches.

Marlène Métrailler/aq

"Alix. Les Helvètes" et "L'Helvétie", parus chez Casterman

"Alix en Helvétie", une exposition à découvrir au Musée romand d'Avenches jusqu'au 15 mars 2020

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette nouvelle newsletter consacrée à l’actualité du livre préparée par RTS Culture.

Publié Modifié