Publié

Quand la réalité virtuelle permet une plongée à 360 degrés dans un livre

Se fondre dans un livre grâce à la réalité virtuelle [RTS]
Se fondre dans un livre grâce à la réalité virtuelle / 12h45 / 2 min. / le 26 octobre 2019
Imaginez un livre dans lequel on plonge à 360 degrés grâce à la réalité virtuelle. Cette expérience innovante est à vivre durant le festival de littérature Züri Liest grâce au projet Los360°VR.

Allier tradition littéraire et prouesse technologique, telle est l'ambition du projet Los360°VR: pour la première fois, un livre n'est pas adapté au cinéma ou au théâtre, mais il devient l'objet d'une expérience de réalité virtuelle.

Le public est appelé à s'immerger dans un univers à 360 degrés dans l’histoire du livre "Los" de Klaus Merz, l'un des plus grands auteurs de la littérature contemporaine alémanique.

De son canapé à une tempête de neige

C'est au moyen de caméras filmant à 360 degrés que les concepteurs se sont mis au défi de créer des atmosphères qui ont pour but d'enrichir le texte sans pour autant le concurrencer.

"Cela reste le livre de Klaus Merz, sa dramaturgie, confie Roman Vital, co-créateur du projet Los360°VR. Mais grâce aux images et aux sons de la réalité virtuelle, on crée des lieux nouveaux." Au lieu de rester tranquillement assis dans son salon, le lecteur-spectateur est ainsi projeté, par exemple, en montagne, en pleine tempête de neige.

Le rêve de pouvoir entrer dans un livre

Entre univers visuels et univers sonores, la réalité virtuelle doit être soigneusement travaillée pour offrir une autre dimension que les adaptations au cinéma ou au théâtre. Une réussite, estime l'autre co-créateur Sandro Zollinger: "Avec la réalité virtuelle, il n'y a aucun signe exit qui perturbe, on est plongés dans une expérience très personnelle, comme pour l'expérience de la lecture."

Et après l'avant-première de cette expérience inédite, les premières impressions sont plutôt positives. Se fondre dans le livre, la littérature en rêvait depuis toujours, c'est peut-être la réalité virtuelle qui permettra de franchir ce pas.

Noémie Guignard/boi

Publié