Modifié le 07 octobre 2019 à 15:45

Une bande dessinée retrace la vie mouvementée de Charlie Chaplin

Chaplin's World, le musée dédié à Charlot.
Le musée Chaplin présente samedi une bande-dessinée biographique sur Charlot pour fêter ses 130 ans Le 12h30 / 2 min. / le 05 octobre 2019
A l'occasion des 130 ans de la naissance de Charlie Chaplin, une nouvelle bande dessinée revient sur le destin chahuté du célèbre artiste. Avant sa diffusion, cet ouvrage extrêmement détaillé a dû obtenir l'approbation de la famille Chaplin.

Pas question de toucher à Charlot sans l'accord de la famille Chaplin, surtout lorsqu'il s'agit de parler de l'homme derrière le personnage "le plus célèbre du monde", selon ses biographes. Charles Chaplin, trois fois divorcé et père de onze enfants, défraya la chronique plusieurs fois de son vivant. Aujourd'hui, ses descendants protègent sa réputation. Ainsi, pour prendre une décision concernant l'image de leur célèbre père, ses 8 enfants se réunissent et votent. Les décisions se prennent à la majorité, explique Eugène Chaplin, fils de Charlie.

On se bat tous les jours pour garder son image et que son âme ne soit pas souillée.

Eugène Chaplin, fils de Charlie Chaplin

Un travail minutieux

Pour sa bande dessinée, une fois l'accord de principe obtenu de la famille, l'auteur Bernard Swysen s'est mis à collecter un maximum d'informations sur la vie du grand artiste. Pour ce faire, il a effectué un véritable travail d'historien, avant de présenter son texte à la société qui gère les droits de l'artiste. Le scénario a été relu à la virgule près avant de passer au dessin.

>> Feuilleter un extrait de la BD "Charlie Chaplin" de Bernard Swysen et Bruno Bazile (éditions Dupuis):

Cette bande dessinée est une adaptation minutieuse de la vie du grand réalisateur. Chaque case retrace en détail une période de son existence. Une représentation fidèle mais peut-être trop dense, comme l'a été d'ailleurs la vie de Chaplin.

Il y a quelques jours, une autre bande-dessinée consacrée à ses premiers pas au cinéma sortait en librairie. "Chaplin en Amérique" n'a aucune prétention biographique et n'a donc pas subi le même contrôle de la famille. Mais elle ne bénéficie aujourd'hui d'aucune publicité au Musée Chaplin, à Corsier-sur-Vevey. Le prix de la liberté artistique pour ses auteurs, cette même liberté que Chaplin lui-même a si souvent revendiquée.

Sophie Iselin/mh

Bernard Swysen et Bruno Bazile, "Charlie Chaplin", éditions Dupuis

Laurent Seksik et David François, "Chaplin en Amérique", tome 1, éditions Rue de Sèvres

Publié le 07 octobre 2019 à 15:42 - Modifié le 07 octobre 2019 à 15:45