Modifié le 07 octobre 2019 à 13:38

Un manuscrit de Léon Tolstoï exposé à Genève sous haute sécurité

Un trésor national russe a Genève
Un trésor national russe a Genève L'actu en vidéo / 2 min. / le 04 octobre 2019
La Fondation Bodmer, à Genève, propose de s'interroger sur la guerre et la paix dans le cadre d'une exposition qui s'ouvre samedi. A cette occasion, un manuscrit du roman "Guerre et Paix" de Léon Tolstoï sera présenté pour la première fois loin de la Russie.

Le document n'avait jamais quitté la Russie, ni même le musée Tolstoï à Moscou. Il est arrivé en Suisse jeudi, sous escorte armée et scruté par les caméras. Au total, six pages écrites de la main de l'écrivain russe il y a 150 ans ont été acheminées.

La mallette contenant le manuscrit de Léon Tolstoï a passé la nuit dans un coffre de la fondation Bodmer, avant de livrer son secret. "L’état général est excellent. Il y a quelques empreintes qu’on peut bien voir", explique la restauratrice en chef de la fondation dans le 19h30.

Garantie de restitution

Faire venir un extrait de l'ouvrage à Genève n’a pas été une mince affaire. La Russie a exigé une garantie de restitution, un document signé par le Conseil fédéral.

"Il est toujours très très difficile de parler de valeur financière pour un document unique et irremplaçable. Nous avons fait assurer ces documents pour une valeur de 800'000 francs par feuillet", révèle Jacques Berchtold, directeur de la Fondation Martin Bodmer. Soit 2,4 millions au total pour apprécier la version originale d'un texte qui a contribué à la diffusion des idées pacifistes.

Organisé avec l'ONU et le CICR

"Dans le roman de Tolstoï, on est à la veille d’une bataille entre les troupes napoléoniennes et les troupes russes. Le prince André dit alors que la guerre n’est pas un jeu d’échecs, c’est une abomination, une horreur", résume Pierre Hazan, le commissaire de l'exposition.

Le manuscrit ne quittera pas sa vitrine genevoise avant cinq mois. L'événement de la Fondation Bodmer est organisé en partenariat avec l'Organisation des Nations Unies (ONU) et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR).

>> Le sujet du 19h30:

L'exposition "Guerre et Paix" est à voir jusqu'au 1er mars 2020 à la Fondation Martin Bodmer à Genève.
19h30 - Publié le 04 octobre 2019

Viviane Gabriel/gma

Publié le 04 octobre 2019 à 20:55 - Modifié le 07 octobre 2019 à 13:38