Publié le 07 octobre 2019 à 09:15

Alessandro Baricco analyse l'avènement de l'ère numérique

L'écrivain italien Alessandro Baricco.
Interview de l'écrivain Alessandro Baricco pour son livre "The Game" RTSculture / 33 min. / le 03 octobre 2019
"N'ayez pas peur", nous dit en substance Alessandro Baricco dans son dernier livre, un essai intitulé "The Game". L'écrivain italien y analyse l'impact de la révolution numérique dans nos vies.

Plus de dix ans après "Les barbares", où il s'intéressait déjà au sujet, l'auteur de "Novecento" analyse les changements provoqués dans nos vies par la révolution numérique et conseille: plutôt que de se laisser emporter par des frayeurs irrationnelles, observons plutôt ce que ce nouveau monde nous apporte.

Dans un texte à la fois savant et plein d'humour, Baricco rappelle les grandes étapes des innovations technologiques et leurs conséquences dans notre vie quotidienne. Surtout, il analyse en philosophe comment elles ont changé la perception que nous avons de nous-mêmes et notre rapport au monde.

Il propose une grille de lecture originale: pour lui, la révolution numérique est née d'une révolution mentale, et non le contraire. C'est un état d'esprit particulier, la volonté d'en finir avec le XXe siècle, qui a provoqué et permis l'avènement de l'ère numérique.

Sylvie Tanette/ld

Alessandro Baricco, "The Game", traduit de l'italien par Vincent Raynaud (Gallimard).

Publié le 07 octobre 2019 à 09:15