Publié

Une fréquentation stable pour le Festival BDFIL à Lausanne

L'édition 2019 du Festival lausannois BD FIL a attiré environ 28'000 personnes. [BDFIL 2019 - Nina Cuhat]
L'édition 2019 du Festival lausannois BD FIL a attiré environ 28'000 personnes. - [BDFIL 2019 - Nina Cuhat]
Environ 28'000 personnes se sont rendues au Festival international de bande dessinée BDFIL du 12 au 16 septembre à Lausanne. Une fréquentation qui se situe dans la même veine que celle de l'édition 2018.

L'invité d'honneur était le dessinateur suisse installé à Berlin Alex Baladi. L'auteur a notamment pris part à des concerts dessinés, des duels graphiques ou à discussions. Outre son travail, le public a pu se pencher sur le classique belge "Tif et Tondu" et sur leur retour.

>> A lire aussi : "Robinson suisse", la bande dessinée pop et politique d'Alex Baladi

Les 10 ans de "Vigousse"

Le Festival a proposé un retour en images sur le journal satirique "Vigousse", âgé de dix ans, qui était proposé aux visiteurs. Une exposition où l'on pouvait notamment échanger avec l'un de ses fondateurs, Barrigue.

Stéphane Babey, rédacteur en chef de Vigousse. [Keystone - Cyril Zingaro]Keystone - Cyril Zingaro
Vigousse, une décennie dessinée / Nectar / 5 min. / le 9 septembre 2019

Quant au prix du nouveau talent décerné par le public, il est revenu à Léa Quartenoud (Suisse, 1997) sur 356 planches venues de 43 pays.

L'an prochain, la manifestation se tiendra à Lausanne 10 au lundi 14 septembre. L'invité d'honneur sera le dessinateur Jacques Tardi, auteur des "Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec", et, plus récemment, "Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB".

ats/mh

Publié