Modifié le 02 août 2019 à 16:08

Moby Dick ou Cadichon, que savez-vous des animaux dans la littérature?

Le lapin blanc et toujours pressé d'"Alice au pays des merveilles".
Le lapin blanc et toujours pressé d'"Alice au pays des merveilles". [COLLECTION CHRISTOPHEL - © Walt Disney Productions /AFP]
QUIZ DE L'ETE: Qui a écrit "Croc-Blanc"? Que demande le renard au Petit Prince? Pourquoi le lapin blanc d'Alice court-il toujours? Qui est Kaa dans "Le Livre de la Jungle"? Autant de questions qui ne figurent pas dans notre questionnaire mais qui auraient pu... Saurez-vous répondre aux douze suivantes?

En littérature, les animaux sont bien pratiques. A travers les fables, les contes, les allégories ou les romans, ils permettent aux auteurs de se moquer des hommes ou des institutions, de critiquer les systèmes politiques ou d'éduquer les enfants. A l'image du médiéval "Roman de Renart" qui parodie les chansons de geste et les romans courtois, tout en distillant un enseignement moral.

Il arrive aussi que certains animaux deviennent des héros romanesques à part entière. Mieux, depuis ce début du XXIe siècle, plusieurs romans adoptent le point de vue des animaux, en mettant en scène leur intériorité, leurs souffrances, leurs spécificités.

De "La Chèvre de Monsieur Seguin" à l'"Elégance du Hérisson", amusez-vous en répondant aux douze questions de ce quiz estival.

>> Notre quiz: les animaux dans la littérature

 

RTS Culture

Publié le 02 août 2019 à 15:23 - Modifié le 02 août 2019 à 16:08