Modifié le 23 juillet 2019 à 15:19

Le succès de Virginia Fox, la Barbara Cartland suisse alémanique

Virginia Fox, écrivaine suisse alémanique.
Les personnalités alémaniques (2/5): Virginia Fox, auteure zurichoise à succès La Matinale / 4 min. / le 23 juillet 2019
LES PERSONNALITES ALEMANIQUES - En sept ans, la Zurichoise Virginia Fox a déjà écrit 23 livres - des romans d'amour pour la plupart - vendus à plus de 300'000 exemplaires. Un succès qui a débuté sur internet.

Dans la vie de tous les jours, elle s'appelle Virginia Müller. Elle est zurichoise, elle a 40 ans et deux grandes passions: les livres et les chevaux. Un jour elle a décidé d'en vivre et ça marche plutôt bien pour elle.

Aujourd'hui les médias alémaniques la présentent comme une "Erfolgsautorin", une auteure à succès. Et pour cause, elle a vendu près de 300'000 exemplaires de ses romans, pour la plus grande majorité des romans d'amour sous forme d'e-books. Mais au-delà des chiffres, c'est aussi la manière qui fait de Virginia Fox un véritable phénomène.

Un succès qui passe par l'auto-édition

Après une formation en informatique dans une grande banque et des études de psychologie, Virginia Müller décide de s'adonner complètement aux deux passions qui l'accompagnent depuis qu'elle est toute petite: les chevaux dans un premier temps, puis la littérature.

Elle devient professeur d'équitation et ouvre même sa propre école. Puis, quelques années plus tard, alors qu'elle est devenue maman, elle commence à écrire et envoie son premier roman à divers éditeurs. Mais personne ne veut de ses "Drachenschwestern" (Les soeurs dragons).

Loin de se décourager, Frau Müller se tourne vers l'auto-édition. Elle prend un nom d'auteure, Virginia Fox - en référence à l'actrice américaine du cinéma muet des années 1930 - et se fait conseiller par des professionnels en marketing et en site web. Elle publie son roman sur internet sous la forme d'un e-book et là, c'est le jackpot. En quelques jours seulement, son livre est téléchargé des milliers de fois et devient un best-seller.

>> A voir: Un sujet de la SRF sur Virginia Fox (en allemand)

Des histoires d'amour sur fond de fantastique

Une belle revanche vis-à-vis de tous ces éditeurs qui n'ont pas voulu d'elle, mais surtout un succès qui la convainc de continuer. "Les soeurs dragons" devient une trilogie avec "Das Drachenmädchen" (La fille dragon) et "Das Drachenpferd" (Le cheval dragon).

Après ce trio gagnant, elle entame une série intitulée "Rocky Moutain" qui se déroule aux Etats-Unis et compte déjà 19 volumes! La recette est toujours la même: des histoires d'amour, un soupçon de fantastique et parfois d'enquête policière.

Le succès est tel que depuis environ quatre ans, Virginia Fox peut vivre de son écriture. Désormais, ses livres sont aussi vendus en version papier, ce qui lui rapporte beaucoup plus d'argent que les versions électroniques.

Je veux distraire, sortir les gens de leur quotidien, et visiblement ça plaît.

Virginia Fox, auteure alémanique

Une star alémanique

Ses livres seront-ils traduits en français? Ce n'est pas prévu pour l'instant, mais si c'était le cas, le phénomène Virgina Fox pourrait bien atteindre la Suisse romande. Chez les Alémaniques, elle devenue une star qui apparaît dans les pages people des médias.

On y apprenait récemment, toujours avec cet esprit d'entreprise qui caractérise la Zurichoise, qu'elle commercialise depuis quelques mois des produits de CBD, soit du chanvre dans les limites légales, pour soulager les chevaux, chiens, chats et autres animaux de compagnie.

Et puis surtout, alors qu'elle n'y croyait plus, à part dans ses livres, elle a retrouvé le grand amour.

Sujet radio: Sandra Zimmerli

Adaptation web: aq

Publié le 23 juillet 2019 à 15:14 - Modifié le 23 juillet 2019 à 15:19