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Le Salon du livre de Genève sort de ses murs et investit le centre ville

L'affiche du Salon du livre de Genève 2019. [salondulivre.ch]
Salon du Livre de Genève: le choix du Salon en ville / Versus-lire et penser / 33 min. / le 1 mai 2019
Pour sa 33e édition, du 1er au 5 mai, le rendez-vous des amoureux de la lecture innove en organisant une vingtaine d'événements en ville de Genève. Ceci afin d'attirer d'autres publics et de renforcer la collaboration avec les acteurs locaux culturels.

La 33e édition du Salon du livre de Genève, co-présidée par deux écrivains de renom, Lydie Salvayre et Eric Fottorino, marque une évolution notable. Pour la première fois, la manifestation sort des murs de Palexpo pour organiser une vingtaine d'événements en ville de Genève et alentours: librairies, musées, bibliothèques, salles de spectacles. Ces événements ne sont pas tous exclusivement littéraires. Cinéma, BD, concerts, expositions sont aussi prévus. L'idée est de faire dialoguer le livre avec les autres arts pour créer une sorte d'écologie culturelle.

La fin du modèle grande surface?

On sait que le Comptoir de Lausanne ou la Muba de Bâle ont fermé leurs portes pour cause de fréquentation en chute libre. Aujourd’hui le nombre d’exposants au Salon du Livre est stable mais la forte baisse d’il y a quelques années a considérablement réduit la surface de la grande Halle. D’où le choix d’organiser des événements hors Palexpo.

Est-ce à dire que la formule du lieu unique et excentré est désormais dépassée? Non, répond la nouvelle directrice du Salon du livre, Laurence Brenner, qui estime que seule une surface aussi vaste qu'une Halle peut accueillir un maximum de professionnels du livre, réunir autant d'activités différentes, donner de la visibilité aux maisons plus fragiles, regrouper les éditeurs locaux et témoigner de la richesse des autres littératures francophones.

Le modèle grande halle est une formule idéale pour les écoles qui viennent en nombre. En revanche, bruyant et anonyme, il ne convient pas à tous les publics.

Laurence Brenner, directrice du Salon du Livre de Genève.

Collaborer avec les acteurs culturels locaux

Même réflexion chez Pascal Vandenberghe, PDG de Payot, qui refuse d'opposer les modèles. "Il faut raisonner en multicanal, ce n'est pas l'un ou l'autre, mais l'un et l'autre; de même qu'il n'existe pas un public, mais des publics. Tout plaide pour la multiplicité des formats".

Délocaliser présente plusieurs avantages: permettre aux auteurs étrangers de visiter autre chose qu'une Halle qui ressemble à toutes les autres; attirer un public plus intimiste et attaché à des lieux précis; enfin renforcer la collaboration avec des acteurs locaux culturels. En d'autres termes: aller vers les gens plutôt que de tous les faire venir au même endroit.

Sujet proposé par Genevière Bridel pour Versus-Lire/mcm

La 33e édition du Salon Livre de Genève se tient du 1er au 5 mai 2019

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