Publié

"Une revanche joyeuse pour répondre aux abus de pouvoir masculins"

L'invitée de La Matinale (vidéo) - Barbara Polla, auteure, spécialiste des relations hommes-femmes
L'invitée de La Matinale (vidéo) - Barbara Polla, auteure, spécialiste des relations hommes-femmes / La Matinale / 9 min. / le 30 avril 2019
L'ancienne politicienne Barbara Polla, est aussi médecin, galeriste, et écrivaine. A l'occasion de la publication de "Le Nouveau féminisme - Combats et rêves de l'ère post-Weinstein", chez Odile Jacob, elle était invitée mardi de La Matinale de la RTS.

Pour Barbara Polla, "nous sommes dans une nouvelle ère du féminisme. Un vrai tsunami. C'est une question qui concerne tout le monde aujourd'hui".

Elle a donc écrit un livre en forme de tour d'horizon des différentes tendances féministes du moment. "Mon hypothèse est que l'arrivée de Trump au pouvoir à la place d'une femme a fait naître une idée de revanche joyeuse pour répondre aux abus de pouvoir masculins", avance-t-elle.

Réconciliation

Entre afroféminime, écoféminisme, féminisme pop, universaliste, différencialiste ou pro-sexe, Barabra Polla dresse le portrait d'une galaxie de courants: "Tous ces courants reposent sur des réalités historiques, des réalités vécues par des groupes et des sous-groupes de femmes. Tous ensemble, ils forment le nouveau féminisme. Il faut réconcilier ces différents féminismes", plaide l'auteure. 

Mais il faut aussi réconcilier les femmes et les hommes. Aux yeux de Barbara Polla, "la réconciliation passe essentiellement par l'amour et par le fait d'oser le dire. Et oser dire que nous sommes dans le désir et ne pas craindre de devenir un sujet du désir et de l'amour. C'est à l'homme et à la femme de changer dans ce sens". 

"Weinstein n'est plus rien"

A travers son livre, Barbara Polla souhaite apporter une prise de conscience beaucoup plus forte de "la force des femmes, de leur pouvoir, qu'il soit créatif ou politique, de leur pouvoir d'existence." Selon elle:"Quand une femme monte dans la chambre de Weinstein, elle pense que c'est lui qui a le pouvoir(...). Mais en fait, c'est elle qui a la puissance, c'est elle qui va jouer le rôle, c'est elle qui va faire le film. Si elle ne le joue pas, Weinstein n'a pas son film. Si elle ne le porte pas, le film n'existe pas et Weinstein n'est plus rien."

Thibault Schaller/pym

Publié