Modifié le 03 avril 2019 à 15:27

Anne-Laure Bondoux, lauréate du Prix RTS Littérature Ados 2019

Bondoux Anne Laure
Bondoux Anne Laure [©CatherineHelie Ed.Gallimard]
Le Prix RTS Littérature Ados 2019 a été attribué à l'autrice française Anne-Laure Bondoux pour "L'aube sera grandiose". L'écrivaine recevra sa récompense le mois prochain, à l'occasion du Salon du livre de Genève.

"La lecture est rythmée, l’histoire est belle, les personnages sont très développés, le rapport mère-fille est touchant, le style d’écriture est agréable, la couverture fait envie et le titre est très beau!"; c’est ainsi que le jury, composé de sept représentants cantonaux âgés de 12 à 15 ans, décrit le roman primé et justifie son choix parmi les cinq ouvrages sélectionnés pour le prix.

"L’aube sera grandiose", raconte l’histoire de la jeune Nine, qui se fait embarquer par sa mère dans une cabane isolée pour lui raconter un passé qu’elle lui avait jusqu’alors soigneusement caché. C’est le début d’une nuit pleine de révélations et de souvenirs. Quand l’aube se lèvera, plus rien ne sera comme avant.

Promouvoir la lecture et la création littéraire

Le Prix RTS Littérature Ados a été fondé en 2006, en collaboration avec la CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin) et "Jeunesse et Médias.AROLE". Il a pour vocation de promouvoir la lecture et d’encourager la création littéraire destinée aux jeunes. "Cette année encore, près de 600 adolescents de Suisse romande se sont réunis dans leur classe ou leur club de lecture pour débattre autour des cinq titres en lice et élire leur roman préféré", explique Christine Pompéï, coordinatrice.

Remise du prix au salon

La remise du prix aura lieu en public le mercredi 1er mai au Salon du livre de Genève à 14h sur la scène des imaginaires. Les jeunes lecteurs qui ont participé à cette aventure littéraire rencontreront la lauréate et débattront avec elle autour de son ouvrage primé.

communiqué/aq

Toutes les infos relatives au Prix RTS Littérature Ados sur www.rts.ch/leprixrtslitteratureados

Publié le 03 avril 2019 à 14:10 - Modifié le 03 avril 2019 à 15:27

Anne-Laure Bondoux

Anne-Laure Bondoux est née en région parisienne, en 1971. Après une licence de lettres modernes, elle entre comme rédactrice chez Bayard Presse; entreprise qu'elle quitte en 2000 pour se consacrer à la littérature. Ses romans, traduits dans une vingtaine de langues, ont remporté de nombreux prix en France et à l’étranger. Pour "L’aube sera grandiose", elle a demandé à sa fille Coline de créer les illustrations. Une autre façon de partager et de transmettre, comme le fait Titania avec Nine dans le roman.