Modifié le 05 mars 2019 à 14:13

Deux prix Nobel de littérature seront attribués en 2019

La représentation de la médaille du Prix Nobel lors d'une conférence de presse en 2017.
Deux prix Nobel de littérature seront attribués en 2019 Le Journal horaire / 1 min. / le 05 mars 2019
L'Académie de Suède sera autorisée à décerner cette année deux prix Nobel de littérature, l'un pour 2018, l'autre pour 2019, a annoncé mardi la fondation Nobel.

L'an dernier, la fondation Nobel, qui gère l'attribution des prix, avait interdit à l'Académie de décerner la prestigieuse récompense en raison des remous provoqués par les accusations de viol, de harcèlement et d'agressions sexuelles à l'encontre de Jean-Claude Arnault, époux de la poétesse Katarina Frostenson qui siégeait au sein de l'Académie jusqu'à sa démission au mois d'avril.

Le photographe et directeur artistique d'origine française de 72 ans a été condamné en fin d'année dernière à deux ans et demi de prison pour deux viols.

Le scandale, qui avait éclaté à la fin 2017, a provoqué une série de démissions au sein de l'Académie de Suède. Depuis, l'institution a désigné de nouveaux membres et un nouveau comité de sélection du prix.

>> A lire également: Maryse Condé remporte le prix Nobel "alternatif" de littérature

Restaurer la confiance

"Le conseil d'administration de la fondation Nobel estime que les mesures que l'Académie de Suède a prises ou entend prendre permettront de restaurer la confiance dans l'Académie en tant qu'institution habilitée à décerner le prix", a déclaré la fondation Nobel dans un communiqué.

"Il y aura deux prix Nobel, comme nous l'espérions", a dit le président de l'Académie suédoise Anders Olsson au quotidien Dagens Nyheter à l'issue d'une réunion à la fondation Nobel.

Les gagnants seront annoncés en octobre.

reuters/aq

Publié le 05 mars 2019 à 14:06 - Modifié le 05 mars 2019 à 14:13