Publié

A Oslo, une bibliothèque collecte des ouvrages à ne lire qu'en 2114

Vue d'une bibliothèque dans la forêt. [Fotolia - vectorfusionart]
A Oslo, une bibliothèque propose des livres à lire en 2114 / Bleue comme une orange / 10 min. / le 22 novembre 2018
Patience et longueur de temps, telle pourrait être la devise du concept de librairie du futur réalisé par l’artiste Katie Paterson. La romancière Margaret Atwood est l'une des premières à y déposer son manuscrit.

Future Library est un concept artistique audacieux dans sa dimension temporelle, mais également écologique, impulsé par l'artiste écossaise Katie Paterson en partenariat avec la capitale norvégienne Oslo.

Il y est question d'héritage à léguer aux générations futures, mais aussi de la conscience qui existe entre l’objet livre et les arbres. Seul signe tangible de ce projet à ce jour, un millier d'arbustes plantés il y a trois ans poussent, enrubannés de rouge, dans la ceinture verte d'Oslo. Une fois centenaires en 2114, ces épicéas seront abattus et débités en anthologies, rassemblant les écrivains invités à apporter leur contribution d'ici là.

Cent livres pour cent ans

L'auteure Margaret Atwood est la première plume contributrice. L'écrivaine canadienne a accepté de concocter une œuvre littéraire qui n'est destinée à paraître qu'en 2114. Un siècle, c’est le temps choisi par Katie Paterson pour que cette "bibliothèque du futur" rencontre ses lecteurs. Année après année y seront engrangés cent titres rédigés par autant d'auteurs, un par an au cours du siècle à venir, et qui resteront inédits jusqu'à leur publication en 2114.

La plus grande bibliothèque de Norvège

En attendant leur parution officielle, les ouvrages ainsi réalisés au cours du siècle seront stockés dans une salle spécialement aménagée au sein de la Deichmanske bibliotek d’Oslo, la plus grande bibliothèque de Norvège. Son plancher est appelé à être recouvert du bois récemment planté, et la salle abritera pour le siècle prochain une presse à imprimer, future pièce de musée, à une époque où le livre papier aura peut-être disparu.

Une arche de Noé littéraire

La plupart des lecteurs du futur à qui ces ouvrages sont destinés ne sont pas encore nés. Mais l'héritage laissé par la "Future Library" permettra aux lecteurs du futur de recevoir ces ouvrages du passé certes, mais vierges de toute appréciation.

La "Future Library" est un projet artistique vivant, organique, qui respire et se développera pendant un siècle.

Katie Paterson, artiste à l'origine de "Future Library".

La "bibliothèque du futur" confirme le penchant de la Norvège pour la préservation et le temps long. Le pays nordique abrite déjà la Réserve mondiale de semences, une sorte d'arche de Noé végétale, censée préserver la diversité génétique face aux catastrophes à venir. "Je pense que ceux qui pourront lire les manuscrits dans cent ans pourront méditer en remontant le temps. Car, dans cent ans, qui sait où en sera la civilisation?", s'interroge Katie Paterson.

Une proposition de Claire Mudry

Réalisation web: Manon Pulver

Publié