Modifié le 02 novembre 2018 à 16:26

La saison 3 de "Dix pour cent" débarque sur les petits écrans

"Dix pour cent", saison 3: Arlette, Sophia, Gabriel, Andréa, Hervé, Noémie, Mathias, Camille et Hicham.
"Dix pour cent", saison 3: Arlette, Sophia, Gabriel, Andréa, Hervé, Noémie, Mathias, Camille et Hicham. [France Télévisions]
Imaginée par l'ex-agent de stars Dominique Besnehard et produite par France 2, "Dix pour cent" raconte avec humour les dessous du monde du cinéma. La diffusion de la saison 3 vient de débuter sur la RTS.

Andréa, Mathias, Gabriel et Arlette, agents artistiques chez ASK à Paris, se battent du matin au soir, et du soir au matin, afin de trouver les meilleurs rôles à leurs protégés. Les quatre agents doivent constamment jongler entre vie privée et vie professionnelle.

Dans "Dix pour cent", "tout est vrai" a assuré un jour Dominique Besnehard. Ancien agent artistique, aujourd'hui coproducteur de la série, il a passé vingt ans à côtoyer les stars. C'est sur ses confidences et ses souvenirs que se base en grande partie le scénario.

L'autodérision, ingrédient du succès

Dans la série, les stars interprètent leurs propres rôles fictifs avec beaucoup de dérision. Les agents gèrent leurs névroses et leur ego. "Dix pour cent" lève le voile sur les coulisses du show-business, loin des apparences et des tapis rouges.

Jean Dujardin, Monica Bellucci, Gérard Lanvin, Isabelle Huppert, Béatrice Dalle et Julien Doré figurent au casting de la saison 3 qui vient de débuter sur la RTS. La diffusion sur France 2 est prévue à partir du 14 novembre.

Sur Netflix et en librairie

Déjà gagnante en 2016 de trois prix décernés par l'Association des Critiques de Séries, "Dix pour cent" a raflé pour sa saison 3 le trophée de Meilleure série au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2018. La fiction séduit aussi à l'étranger: rebaptisée "Call My Agent", elle est diffusée dans plusieurs pays par Netflix.

>> A voir: le premier épisode de la saison 3 diffusée sur la RTS (disponible jusqu'au 12 novembre 2018)

Episode 1

Une fois n'est pas coutume, la série a même eu droit à une adaptation de ses deux premières saisons en roman. Paru mi-septembre 2018 chez Albin Michel, "Dix pour cent, ils sont prêts à tout" reprend les dialogues de la version télévisuelle, tout en prolongeant certaines intrigues. Un passage du petit écran aux librairies suffisamment rare pour être souligné, et qui atteste que "Dix pour cent" n'est définitivement pas une série comme les autres.

Sylvie Ravussin/aq

"Dix pour cent", saison 3, diffusée tous les dimanches à partir du 28 octobre 2018 vers 22h40 sur RTS Un, à revoir durant 15 jours sur Play RTS.

Publié le 30 octobre 2018 à 09:44 - Modifié le 02 novembre 2018 à 16:26