Publié

Des projets pour réconcilier le public avec les salles de cinéma

Le public boude le cinéma, les chiffres le confirme. De nombreux projets tentent d'inverser la tendance.
Le public boude le cinéma, les chiffres le confirme. De nombreux projets tentent d'inverser la tendance. / 19h30 / 2 min. / le 28 octobre 2018
Entrées de ciné à huit francs pour les adolescents ou soirées thématiques, plusieurs initiatives ont vu le jour récemment dans les salles romandes. Le but: faire revenir les jeunes et moins jeunes au cinéma.

"Passe ton film!" C'est avec cette formule que le cinéma Rex à Aubonne (VD) appelle les habitants de la région à se rapproprier leur salle de cinéma locale. Un mardi soir par mois, le lieu permet aux cinéphiles de proposer un film qu'ils souhaitent voir projeté au Rex.

Un comité se charge de choisir le long-métrage parmi les propositions. Quant à l'heureux fan de cinéma dont la suggestion a été sélectionnée, il s'occupe de la publicité autour de la soirée, notamment sur les réseaux sociaux, et présente son choix devant les spectateurs le soir-même.

A l'origine de ce projet lancé cet été, un constat: les cinéphiles ne visionnent plus les films de la même manière. "Les supports d'images se sont multipliés", observe dans le 19h30 Patrick Dentan, responsable de la programmation du Rex et initiateur de "Passe ton film!". "Je pense que paradoxalement les gens n'ont jamais consommé autant de vidéos, mais par contre de manière plus rapide, plus directe et à la maison."

Faire face à la désaffection des jeunes

Ces quinze dernières années, la fréquentation des salles obscures a en effet légèrement diminué, selon les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS):

Une tendance à la baisse qui se confirme cette année. Depuis le mois de janvier, le nombre d'entrées dans les cinémas suisses a chuté de 16% par rapport à l'an dernier, indique ProCinema. La faîtière des exploitants de salle et des distributeurs suisses de films s'inquiète en particulier de la désaffection de la part des plus jeunes. Ces jeunes qui historiquement représentent la tranche d'âge qui fréquentait le plus les salles de cinéma.

Parmi les causes évoquées pour expliquer ce désamour: un été qui a commencé tôt et qui n'en finit pas, la Coupe du monde de football et... les nouvelles plateformes vidéos tel Netflix.

>> Lire aussi : Le foot, la météo ou Netflix, autant de menaces qui pèsent sur les cinémas

Des soirées ciné organisées par et pour les ados

"Nous avons constaté que les jeunes entre 14 et 18 ans ne vont plus au cinéma", confirme Raphaël Meyer, coordinateur à Lausanne du projet #cine. Lancé par une association basée à Neuchâtel, #cine propose depuis un an à des adolescents d'organiser des projections et de concevoir des événements autour des films sélectionnés. Les soirées sont réservées aux 14-18 ans avec un prix d'entrée à huit francs.

Présent dans huit villes, dont Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et Sion, le projet met en avant des films sortis récemment, voire même en avant-première. Une originalité par rapport à certains ciné-clubs pour jeunes.

"L'idée de base, c'est qu'en allant au cinéma, on ne fait pas qu'aller voir un film, tout ce qui se passe autour est également important: une présentation avant le film, et des invités, un quiz ou un concert après", précise Raphaël Meyer.

Les soirées sont subventionnées par ProCinema, ainsi que par les villes où se déroulent les projections.

Et du côté des jeunes bénévoles, la motivation est au rendez-vous. "Pour moi, l'objectif est de parler un peu plus de cinéma auprès des jeunes", explique Louise Curchod, qui participe à #cine Lausanne. "Dans mon groupe d'amis, on discute des gros blockbusters, mais pas assez de cinéma d'auteur, comme les films qui gagnent des prix à Cannes ou Locarno." Soit un engagement pour davantage de jeunes dans les salles obscures, mais aussi plus de diversité cinématographique.

Adaptation web de Tamara Muncanovic

Reportage TV d'Isabelle Gonet

Publié