Publié

La guerre en Yougoslavie vue à travers les yeux d'un jeune Suisse

Image du film d'animation "Chris the Swiss", d'Anja Kofmel. [DR]
«Chris the Swiss», d’Anja Kofmel, la guerre en Yougoslavie à travers les yeux d’un jeune Suisse / La Matinale / 2 min. / le 17 septembre 2018
"Chris The Swiss", d'Anja Kofmel, se présente comme une enquête autour de la disparition de son cousin, assassiné en Croatie. Ce documentaire fait d'interviews et d'animation a été salué à Cannes.

Que s'est-il passé le 7 janvier 1992 dans ce champ glacé en Croatie? Qu'est-il arrivé à Christian Würtenberg, journaliste suisse de 27 ans, retrouvé mort, vêtu de l'uniforme d'une milice étrangère. Qui l'a assassiné et pourquoi?

Christian Würtenberg était le cousin d'Anja Kofmel, qui, petite fille, vouait une immense admiration pour cet aventurier qui fumait cigarette sur cigarette. Vingt ans ans après la disparition mystérieuse de celui qui était surnommé Chris the Swiss, la cinéaste a décidé de mener l'enquête.

Pourquoi s'engager volontairement dans une guerre?

Guidée par le carnet de notes de son cousin, elle entreprend un travail de mémoire auprès des autres reporters qui ont couvert le conflit yougoslave, mais aussi auprès de ses frères d'armes. Elle va jusqu'à interroger le fameux Carlos, terroriste emprisonné en France: "Quand j'ai commencé mon film, je voulais vraiment savoir qui avait tué mon cousin. Mais en faisant mes recherches, j'ai réalisé que cela n'avait plus d'importance. Il est mort et on ne peut rien y changer. Alors j'ai plutôt cherché à comprendre pourquoi des gens s'engagent volontairement dans une guerre et se battent"

Etre de la famille

Une des difficultés de ce tournage a été de retrouver ceux qui ont passé du temps avec son cousin et qui ont été témoins de sa transformation. "Je crois que le fait que je fasse partie de la famille a aidé; ils savent ce que cela fait de perdre quelqu'un et ne pas savoir pourquoi et comment. Il y a encore beaucoup de disparus", dit Anja Kofmel qui a présenté, avec succès, son film à la Semaine de la Critique, lors du dernier festival de Cannes.

Un des intérêts de ce documentaire est d'avoir restitué les parts d'ombre de l'histoire par une belle animation en noir et blanc, à la fois sobre et funèbre. Son coup de pinceau nous plonge dans le cauchemar complexe de ce conflit qui a fait des dizaines de milliers morts, dont ce cousin qui acquiert grâce à Anja Kofmel une dimension universelle.

Philippe Revaz, correspondant aux États-Unis, analyse le discours de Donald Trump à l'Assemblée générale de l'ONU.
Le premier film de la Zurichoise Anja Kofmel "Chris The Swiss" sort au cinéma. Il nous replonge dans le drame yougoslave. / 19h30 / 2 min. / le 20 septembre 2018

>> A voir, le sujet du 19h30:

Propos recueillis par Sophie Iselin/mcm

Publié