Publié

"Museo", le premier film produit par YouTube qui sort en salles

Gaël Garcia Bernal au festival de Berlin avant la première du film "Museo". [AFP - Stefanie Loos]
Gaël Garcia Bernal au festival de Berlin avant la première du film "Museo". - [AFP - Stefanie Loos]
Primé au festival de Berlin, le long-métrage "Museo" va être distribué dans des centaines de salles. Une première pour la plate-forme de vidéos. De son côté, la plateforme en ligne Netflix court-circuite les cinémas.

Réalisé par le Mexicain Alonso Ruizpalacios, "Museo" s'inspire du cambriolage du musée d'anthropologie de Mexico, en 1985. À l'affiche notamment, le comédien mexicain Gael Garcia Bernal, qui incarne l'un des cambrioleurs.

Le film primé à Berlin dans la catégorie du meilleur scénario à Berlin sera projeté à partir du 13 septembre à New York, puis dans d'autres villes des États-Unis, a indiqué un porte-parole de YouTube. Sont également prévues des sorties au Brésil, au Pérou, en Colombie, en Italie et au Mexique, où il sera projeté sur environ 500 écrans.

Diffusion à grande échelle

Si YouTube a déjà produit des longs-métrages et organisé des projections dans des salles, c'est la première fois qu'elle lance la diffusion d'un de ses films à si grande échelle.

Un autre long-métrage produit par YouTube, "Viper Club", de la réalisatrice Maryam Keshavarz, va également bénéficier d'une sortie en salles, à partir du 26 octobre. Après leurs sorties en salles, ces films seront disponibles en exclusivité via le service payant YouTube Premium.

ats/afp/la

Publié

Un film de Netflix au festival de Toronto mais pas en salles

Une production originale de Netflix a donné jeudi soir le coup d'envoi du festival international du film de Toronto. C'est la première fois qu'une production d'une plate-forme de diffusion en ligne est présentée en ouverture de l'un des grands festivals de cinéma au monde.

Le film, "Outlaw King: Le roi hors-la-loi", projeté en première mondiale à Toronto, ne sera toutefois pas diffusé en salle par la suite, car réservé aux abonnés de Netflix, qui pourront le visionner à compter du 9 novembre.

Netflix avait boycotté au printemps le festival de Cannes, dont les organisateurs imposent aux films sélectionnés de respecter une spécificité française: un délai obligatoire de trois ans entre la sortie en salles et la diffusion sur une plate-forme de vidéo par abonnement.

>> À voir: Le trailer du film "Outlaw King: Le roi hors-la-loi"