Modifié le 27 août 2018 à 22:25

Lili Hinstin est la nouvelle directrice du Festival du film de Locarno

Lili Hinstin prendra la succession de Carlo Chatrian en décembre.
Lili Hinstin est la nouvelle directrice du Festival du film de Locarno Forum / 2 min. / le 24 août 2018
Lili Hinstin, l'actuelle directrice artistique du Festival international du film Entrevues de Belfort, succédera à Carlo Chatrian à la tête du Festival de Locarno. Elle débutera dans ses fonctions le 1er décembre.

"Lili Hinstin était la candidate qui correspondait le mieux au profil que la présidence, le conseil de direction et le conseil d’administration demandent à un directeur ou à une directrice artistique du Locarno Festival", a déclaré le président du festival Marco Solari, cité dans le communiqué publié vendredi.

"Un honneur"

"C’est un honneur car le Festival est devenu, au fil des ans, un lieu fondamental de la cinéphilie mondiale", s'est réjouie Lili Hinstin.

"Je crois que je n'ai pas été choisie pour mon sexe mais plutôt pour mon expérience et pour mon projet pour le futur du festival", a-t-elle souligné dans l'émission Forum.

Locarno est le deuxième Festival après Cannes à avoir signé une Charte pour l'égalité. La nouvelle directrice artistique précise qu'elle fera comme à Belfort: "Je vais constituer des jurys paritaires, je pense que c'est important." Mais en matière de sélection, Lili Hinstin souligne que c'est la qualité des films qui prime avant tout: "C'est c'est ça qui va guider en priorité nos choix."

Avoir accès aux nouveaux contenus

"La place des nouveaux acteurs comme Netflix ou Amazon est très importante à ses yeux, "au sens où ce sont des acteurs qui sont devenus des producteurs de contenus." Pour Locarno, "c'est indispensable et intéressant d'avoir accès à ces nouveaux contenus, mais il s'agit de potentialités", précise la Française. "C'est-à-dire qu'il ne faut pas travailler en se disant qu'il faut un film Netflix, il faut simplement avoir accès aux propositions et à la création contemporaine que représente le travail de Netflix."

Ce qui compte aux yeux de Lili Hinstin, "ce n'est pas une question économique, pas de gros films ou de petits films, c'est des films intéressants, de qualité et originaux quel que soit leur budget."

>> Ecouter l'interview de Lili Hinstin dans l'émission Forum:

Lili Hinstin était directrice d’Entrevues Belfort – Festival International du Film depuis 2013.
Festival-entrevues.com
Forum - Publié le 24 août 2018

Née à Paris en 1977, Lili Hinstin a fait des études de langues, littérature et civilisation étrangères. Après avoir fondé la société de production "Les Films du Saut du Tigre", elle a notamment programmé les activités cinématographiques de l’Académie de France à Rome. Elle est la directrice artistique d'Entrevues Belfort depuis 2013.

Pour la dernière édition de Carlo Chatrian, parti diriger la Berlinale, le Léopard d'or a été décerné cette année au film singapourien "A Land Imagined". La 72e édition du festival se tiendra du 7 au 17 août 2019.

ta/oang/mcc

Publié le 24 août 2018 à 18:16 - Modifié le 27 août 2018 à 22:25