Publié

Le prochain "James Bond" pourrait être incarné par Idris Elba

Idris Elba a publié un tweet qui suggère qu'il pourrait être le prochain James Bond. [STR/AP/Keystone]
Le prochain "James Bond" pourrait être incarné par un acteur noir / Le 12h30 / 2 min. / le 14 août 2018
La rumeur fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours, depuis que l'acteur noir Idris Elba a récemment affiché un tweet qui laisse penser qu'il pourrait remplacer Daniel Craig dans le rôle de James Bond.

"Je m'appelle Elba, Idris Elba", c'est ce que l'acteur a écrit sur son compte Twitter, et cette seule phrase a suffi à lancer la rumeur. Idris Elba pourrait donc interpréter l'agent secret de la couronne, après le départ de Daniel Craig l'année prochaine.

Si tel était le cas, on s'éloignerait du personnage initial créé par Ian Fleming. Certains rappellent d'ailleurs que ce n'est pas sous ces traits que l'espion le plus célèbre au monde a été créé. Pour Emmanuel Cuénod, ancien critique de cinéma et directeur du Geneva International Film Festival (GIFF), ce type de choix n'est pas nouveau.

Il mentionne notamment l'acteur britannique Laurence Olivier qui a incarné le personnage shakespearien d'Othello grimé en noir dans les années 1960.

Des acteurs blancs vêtus et maquillés pour devenir noirs, il y a eu durant les 50, 60 premières années de l'histoire du cinéma.

Emmanuel Cuénod,directeur du Geneva International Film Festival (GIFF)

Le passage d'un personnage d'origine blanche à un acteur noir est nettement moins fréquent. Historiquement, Hollywood a plusieurs fois fait jouer des héros noirs par des acteurs blancs, pas le contraire. C'était le cas dans les films westerns par exemple. Raison pour laquelle la possibilité d'un James Bond noir est bien une rupture de style.

L'industrie du film, vers une forme d'engagement social?

Le politiquement correct ou la volonté anglo-saxonne d'intégrer les minorités y est peut-être pour quelque chose. Emmanuel Cuénod estime que la société est prête pour ce genre de changement et Hollywood ne fait que suivre la tendance.

"Le succès de 'Black Panther' a prouvé à Hollywood et à ses décideurs que l'on pouvait avoir des succès phénoménaux avec des personnages joués par des acteurs noirs", explique-t-il.

Comprenez un James Bond noir ne serait pas un grand risque financier.

Katja Schaer/mcc

Publié

Machine arrière?

L'acteur continue de susciter le débat avec de nouveaux tweets: le premier est une photo du groupe Public Enemy, et le deuxième reprend le titre d'un de leurs tubes, "Don't Believe the Hype" (ndlr: ne croyez pas à la hype).
Pour certains, le message semble clair: les spéculations et autres rumeurs propagées sur les réseaux sociaux sont fausses.

Pour l'heure, aucune prise de position officielle de la part de l'acteur n'a été diffusée.