Publié

Une série sur Trayvon Martin, un ado noir tué parce qu'il était suspect

L'affiche de la série documentaire "Rest In Power: The Trayvon Martin Story". [Rich Polk - AFP]
L'affiche de la série documentaire "Rest In Power: The Trayvon Martin Story". [Rich Polk - AFP]
Six ans après, la mort de l'adolescent noir Trayvon Martin, tué en Floride par un homme qui le trouvait suspect, fait l'objet d'une série. Ses parents espèrent qu'elle incitera à un regain de mobilisation.

Le documentaire en six volets, diffusé sur les chaînes câblées Paramount TV et BET, s'intitule "Rest in Power: The Trayvon Martin Story".

L'acquittement de George Zimmerman, le vigile qui a tué Trayvon Martin parce qu'il voyait en lui un cambrioleur potentiel, avait déclenché en 2013 des manifestations dans plus de 100 villes aux Etats-Unis.

>> A lire: Nombreuses manifestations aux Etats-Unis en mémoire de Trayvon Martin

Le procès de Zimmerman mis en lumière

Une partie de la série est consacrée au procès de George Zimmerman, vécu comme une torture par les parents de Trayvon Martin.

Zimmerman a bénéficié du principe "Stand your ground", en vigueur dans plusieurs Etats américains, qui autorise à tuer si l'on s'estime en grave danger.

>> A lire: Le tueur du jeune Noir Trayvon Martin a été acquitté

Une série pour faire réfléchir l'Amérique

Les cas de violences perpétrées par des Blancs contre des Noirs, au seul motif qu'ils se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment, reviennent régulièrement.

"Notre espoir", a dit Chachi Senior, producteur exécutif de la série documentaire, "c'est que l'Amérique voie ça, se regarde dans la glace, réfléchisse, et change d'une manière ou d'une autre, en mieux".

>> A voir, la bande-annonce de la série:

afp/ld

Publié