Modifié le 05 septembre 2019 à 14:21

"La piscine", un film torride avec Alain Delon et Romy Schneider

Romy Schneider et Alain Delon dans le film "La Piscine" de Jacques Deray.
Romy Schneider et Alain Delon dans le film "La piscine" de Jacques Deray. [AFP]
Un été de sensualité, qui montre les corps, qui suscite le désir, l’envie, mais aussi la jalousie et la colère, voilà le décor du film "La piscine" réalisé en 1969 par Jacques Deray.

Nous sommes en plein été. Jean-Paul et Marianne passent de paisibles vacances en amoureux dans une magnifique villa. Une maison dont l'un des atouts se trouve être au coeur de l'histoire de ce film: la piscine. La sérénité du lieu et du couple va être mise à rude épreuve lorsque débarquent à l'improviste Harry et sa fille. Harry a été l'amant de Marianne et il ne va pas se gêner pour le rappeler sournoisement à Jean-Paul. Débute alors une tension qui trouvera son issue dans un drame.

Le couple Alain Delon - Romy Schneider

Le couple d'amoureux est interprété par Alain Delon et Romy Schneider, qui le furent pour de vrai, en couple et amoureux, cinq ans avant le tournage. Une histoire qui s'était terminée suite à une lettre de rupture envoyée par monsieur à madame.

Ce fut cependant "lui" qui insista auprès de la production pour que ce soit "elle" qui décroche ce rôle. Il faut dire que Romy Schneider était au creux de la vague avant "La piscine". Malgré ce que la presse a pu sous-entendre à l'époque, le couple Delon-Schneider ne se reforma pas.

>> A voir: la chronique "Les films de l'été"

Les films de l'été - La piscine
Culture - Publié le 30 juillet 2018
 

La comédienne profitait des pauses de tournage pour rejoindre son mari et son enfant à Berlin, alors que l'acteur était en train de débuter une relation qui durera 15 ans avec une autre comédienne: Mireille Darc.

Le film relança la carrière de Romy Schneider tout en lui offrant un nouveau statut. La jeune fille innocente interprétant Sissi était bien loin, elle avait désormais laissé place à une femme épanouie. "La piscine" est l'un des cinq films que le couple tourna ensemble.

Il n'y avait plus de passion entre Romy et moi. C'était autre chose, plus fort, plus puissant, plus que les mots ne peuvent le dire.

Alain Delon, acteur

Et c'est justement avec ce parti-pris que Jean-Claude Carrière signa des dialogues qu'il voulut volontairement subtils, non déclaratifs de la réalité des conflits en jeu. Il souhaitait ainsi laisser les comédiens jouer avec leur corps plus qu'avec leur mot, les émotions ressenties.

Il ne faut pas hésiter à se plonger, voir à replonger dans "La piscine" devenu un classique du cinéma Français des années 60.

Bertrand Bichaud/aq

Publié le 01 août 2018 à 09:17 - Modifié le 05 septembre 2019 à 14:21