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"Solo", une lourde défaite pour la saga Star Wars et les studios Disney

Détail de l'affiche du film "Solo" (mai 2018). [disney.com]
Alter Eco - "Solo", lourde défaite pour Star Wars / Alter Eco / 2 min. / le 8 juin 2018
Disney broie du noir avec le film "Solo", qui retrace la jeunesse de Han Solo. C'est la première fois qu'un film de la série Star Wars essuie une telle perte financière.

Lors de sa sortie, les critiques étaient sans pitié et les chiffres qui tombent depuis sont eux aussi sans appel: "Solo" est un fiasco. Le film ne rapporterait qu'une centaine de millions de dollars, bien loin des cartons réalisés par "Le Réveil de la Force", l'épisode 7, troisième meilleure rentrée de tous les temps. Très loin aussi du "Dernier Jedi", sorti cet hiver, ou de l'autre projet parallèle, "Rogue One".

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Il s'agit d'un échec rare pour Disney, six ans après avoir racheté LucasFilm et la franchise "Star Wars" pour quatre milliards de dollars.

Disney doit-il changer sa stratégie?

Les fans doivent pouvoir respirer entre chaque sortie de film. Et entre les vrais épisodes de la saga et les projets parallèles, ils sont peut-être asphyxiés. "Solo" est sorti cinq mois à peine après "Le Dernier Jedi". Pas le temps, peut-être, d'installer un vrai climat d'attente auprès du public.

Chez les studios Marvel, l'avalanche de films fonctionne, car on retrouve régulièrement de nouveaux superhéros. Mais dans le cas de "La Guerre des Etoiles", certains pensent qu'il faut ralentir le rythme avec les projets parallèles à la saga principale.

La solution: séduire la Chine?

Le calendrier et le contenu du film très critiqués n'expliquent pourtant pas un tel échec. "Star Wars" rencontre un grand problème depuis très longtemps: la franchise n'arrive pas à séduire la Chine, marché crucial pour Hollywood.

Conquérir la Chine est peut-être la mère des batailles commerciales pour "La Guerre des Etoiles". On attendra donc l'épisode 9 de la grande saga, qui sortira fin 2019, pour découvrir comment l'empire Disney contre-attaque.

Frédéric Mamaïs/ld

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