Modifié le 19 mai 2018 à 10:26

Le "Don Quichotte" de Terry Gilliam autorisé à sortir en salles en France

Le réalisateur britannique Terry Gilliam sur le tournage d'une version de "Don Quichotte", en 2002.
Le réalisateur britannique Terry Gilliam sur le tournage d'une version de "Don Quichotte", en 2002. [Quixote Films / Low Key Producti / Collection ChristopheL - AFP]
Le film "L'homme qui tua Don Quichotte", de l'ex-Monty Python Terry Gilliam, au coeur d'un imbroglio juridique, sortira dans les salles de cinéma en France samedi en plus de sa projection à Cannes, a décidé vendredi la justice française.

Le Tribunal de grande instance de Paris, saisi en urgence, a débouté la demande du producteur portugais Paulo Branco qui réclamait la suspension de distribution de ce long métrage et par conséquent l'interdiction de sa sortie samedi, au motif qu'il estime avoir les droits sur ce long-métrage avec sa société Alfama Films.

>> A écouter: l'interview de Terry Gilliam dans Vertigo

Une scène du film "L'homme qui tua Don Quichotte" de Terry Gilliam.
Tornasol films - AFP
Vertigo - Publié le 18 mai 2018
 

Après un autre bras de fer judiciaire éprouvant pour Terry Gilliam, la justice française avait autorisé finalement aussi voilà une semaine la projection de son film en clôture du Festival de Cannes, le samedi 19 mai.

>> A lire aussi: "L'Homme qui tua Don Quichotte" sera bien projeté à Cannes

Depuis un an, un contentieux oppose d'une part l'ex-Monty Python, ses nouveaux producteurs et la société de distribution du film en France, et d'autre part le producteur portugais, via Alfama Films, qui estime que ses "droits exclusifs" sur cette oeuvre, achetés en 2016 à Terry Gilliam, ne sont pas respectés.

afp/olhor

Publié le 18 mai 2018 à 16:44 - Modifié le 19 mai 2018 à 10:26