Publié le 04 mai 2018 à 15:46

Seize actrices dénoncent le racisme d'un autre temps du cinéma français

"Noire n'est pas mon métier", seize actrices signent un livre-manifeste.
"Noire n'est pas mon métier", seize actrices signe un livre-manifeste [Editions du Seuil]
Dans un livre-manifeste, "Noire n'est pas mon métier", elles témoignent du racisme et du sexisme qu'elles subissent dans l'exercice de leur art. Toutes les signataires seront le 16 mai à Cannes.

Elles ont entre 20 et 70 ans. Seize actrices noires et métisses épinglent dans un ouvrage collectif, "Noire n'est pas mon métier", les clichés, préjugés, plaisanteries douteuses ou racistes entendues dans l'exercice de leur profession en France.

"Notre présence dans les films français est trop souvent due à la nécessité incontournable ou anecdotique d'avoir un personnage noir", dit l'actrice Aïssa Maïga, à l'initiative du livre, paru le 3 mai aux éditions du Seuil.

Fouler le tapis rouge et expliquer leur démarche

Le livre rassemble notamment les témoignages de l'ex-miss France Sonia Rolland, d'Eye Haïdara ("Le Sens de la Fête"), de Firmine Richard ou Assa Sylla, révélée dans "Bande de filles", aux côtés de Karidja Touré.

Les comédiennes seront à Cannes le 16 mai pour expliquer leur démarche et fouler le tapis rouge. La question de la représentation des noirs sera aussi évoquée sur la Croisette lors de la masterclass de Ryan Coogler, réalisateur de "Black Panther", qui pulvérise tous les records au box-office.

afp/mcm

Publié le 04 mai 2018 à 15:46