Publié le 17 avril 2018 à 17:40

Isabelle Adjani et Gaspar Noé à la Quinzaine des Réalisateurs

Isabelle Adjani, actrice dans "Le Monde est à toi" de Romain Gavras
Isabelle Adjani, actrice dans "Le Monde est à toi" de Romain Gavras [MARTIN BUREAU - AFP PHOTO]
La Quinzaine des réalisateurs, section parallèle du Festival de Cannes qui fête ses 50 ans, a révélé mardi une programmation audacieuse pour ses 50 ans. Du souffre, du glamour et des muscles.

Sur les quelque 1.600 films visionnés, six français ont été sélectionnés dont l'énigmatique "Climax" de Gaspar Noé, réalisateur d"Irréversible" et de "Love", deux films interdits au moins de 18 ans pour leur violence et leur sexe explicite. Aucune information n'a filtré sur ce film.

Autre événement: "Le monde est à toi" de Romain Gavras. "Un coup de coeur", selon Edouard Waintrop, délégué général de la Quinzaine. Au générique de ce polar qui parle de banlieues, figurent Isabelle Adjani, Vincent Cassel et Oulaya Amamra révélée dans "Divines".

Hommage à Martin Scorsese

Mais la Quinzaine sera aussi hispanisante avec plusieurs films espagnols et latinos. L'animation sera au rendez-vous avec "Mirai, ma petite soeur" du Japonais Mamoru Hosoda, tandis que le cinéma de genre sera représenté avec "Mandy", de Panos Cosmatos, un thriller avec Nicolas Cage.

Enfin, un Carrosse d'or sera remis au cinéaste Martin Scorsese qui avait été découvert à la Quinzaine en 1974 avec "Mean Streets".

ats/mcm

Publié le 17 avril 2018 à 17:40