Modifié le 05 avril 2018 à 15:55

Benicio Del Toro, président du jury "Un certain regard" à Cannes

L'acteur Benicio Del Toro sera président du jury "Un certain regard" à Cannes.
L'acteur Benicio Del Toro sera président du jury "Un certain regard" à Cannes. [Stuart C. Wilson - Getty Images]
L'acteur américano-espagnol Benicio Del Toro va présider le jury "Un certain regard", deuxième compétition de la sélection officielle du Festival de Cannes, ont annoncé ses organisateurs mercredi.

Benicio Del Toro succède à Uma Thurman à la tête du jury, qui avait récompensé en 2017 Mohammad Rasoulof, Jasmine Trinca, Mathieu Amalric, Taylor Sheridan et Michel Franco.

Agé de 51 ans, Benicio Del Toro avait reçu le prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes 2008 pour son rôle de Che Guevara dans le diptyque de Steven Soderbergh. Il avait fait partie du jury de la Palme d'or en 2010, présidé par Tim Burton.

L'acteur, qui a reçu un Oscar du meilleur second rôle pour "Traffic" en 2001, a également été remarqué dans "Usual Suspects" (1995), "Las Vegas Parano" (1998), "Snatch" (2000), "Sin City" (2005), et plus récemment dans "Paradise Lost" (2014) et "Sicario" (2015).

Le Festival International du Film de Cannes se déroulera du mardi 8 au samedi 19 mai. "Un Certain Regard" proposera cette année "une vingtaine d'oeuvres singulières et originales dans leur propos et leur esthétique", selon les organisateurs du festival.

afp/aq

Publié le 04 avril 2018 à 11:58 - Modifié le 05 avril 2018 à 15:55

"Everybody Knows" d'Asghar Farhadi en ouverture du festival

Le film du réalisateur iranien, tourné en espagnol avec Penelope Cruz et Javier Bardem, ouvrira le 71e festival de Cannes le 8 mai et sera également en compétition pour la Palme d'or.

Décrit comme un "thriller psychologique" par le festival, "Everybody Knows" suit Laura qui vit avec son mari et leurs enfants à Buenos Aires. "À l'occasion d'une fête de famille, elle revient dans son village natal, en Espagne, avec ses enfants. Un événement inattendu va bouleverser le cours de leur existence. La famille, ses secrets, ses liens, ses traditions et les choix moraux qu'ils imposent sont, comme chacun des scénarios du cinéaste, au coeur de l'intrigue", indique les organisateurs dans leur communiqué.