Modifié le 28 janvier 2018

Le Festival Black Movie de Genève a attiré plus de 30'000 personnes

L'affiche du film "Silent Mist" qui a remporté le Prix de la Critique avec "Scaffolding"
L'affiche du film "Silent Mist" qui a remporté le Prix de la Critique avec "Scaffolding" [ - Black Movie - blackmovie.ch]
La 19e édition du Festival International de Films Indépendants de Genève Black Movie s'est terminée dimanche soir sur une fréquentation stable de plus 30'100 personnes en dix jours.

Le Prix de la Critique revient à deux films ex aequo, "Scaffolding" de Matan Yai et "Silent Mist" de Miaoyan Zhang. Ce dernier dénonce la société patriarcale et corrompue dans son long-métrage. Matan Yair se penche pour sa part sur une classe sociale modeste rarement dépeinte dans le cinéma israélien.

"Les bienheureux" de l'Algérienne Sofia Djama a remporté le Prix du Public. Le premier film de la réalisatrice examine à travers des personnages de deux générations différentes des blessures encore ouvertes de l'Algérie d'après-guerre civile.

Plus de 120 films à l'affiche

Cette 19e édition du Black Movie a permis de montrer 121 films en provenance d'une cinquantaine de pays. les sections dédiées aux films queer et aux femmes résistantes ont été particulièrement appréciées des spectateurs ont précisé dimanche les organisateurs.

Le festival a aussi proposé des rencontres avec 24 réalisateurs. La prochaine édition qui aura lieu du 18 au 27 janvier 2019 fêtera les 20 ans du Black Movie.

ats/nk

Publié le 28 janvier 2018 - Modifié le 28 janvier 2018