Modifié le 23 janvier 2018 à 16:48

"La forme de l'eau" part en tête de la course pour les 90e Oscars

Le réalisateur mexicain Guillermo del Toro, ici le 11 janvier 2018, est en lice pour "La forme de l'eau".
Le réalisateur mexicain Guillermo del Toro, ici le 11 janvier 2018, est en lice pour "La forme de l'eau". [Kevin Winter - Getty Images/AFP ]
La romance fantastique "La forme de l'eau" du Mexicain Guillermo del Toro part en tête de la course le 4 mars pour la 90e cérémonie des Oscars, forte de 13 nominations, a annoncé mardi l'Académie américaine des arts et sciences du cinéma.

La romance entre une muette et une créature reptilienne est suivi par "Dunkerque", drame sur la Deuxième Guerre mondiale de Christopher Nolan (8 nominations) puis par "3 Billboards, les panneaux de la vengeance" de Martin McDonagh (7).

Tous trois sont en lice le 4 mars pour l'Oscar du meilleur film, le plus convoité, aux côtés de "Call Me by Your Name", "Les heures sombres", "Get out", "Lady Bird", "Phantom Thread" et "Pentagon Papers".

Sally Hawkins, meilleure actrice?

"La forme de l'eau" est sélectionnée dans les catégories meilleure actrice (Sally Hawkins), meilleurs seconds rôles (Richard Jenkins, Octavia Spencer), direction de la photographie, scénario, réalisation, et pour la bande originale.

Ce film souvent drôle où l'héroïne employée de nettoyage dans un laboratoire gouvernemental secret organise l'évasion de son amoureux reptilien, a déjà reçu ce week-end le principal prix du syndicat des producteurs d'Hollywood, bon indicateur pour l'Oscar du meilleur film.

afp/olhor

Publié le 23 janvier 2018 à 16:21 - Modifié le 23 janvier 2018 à 16:48

L'affaire Weinstein en toile de fond

La cérémonie du 4 mars ne pourra pas manquer de réfléchir sur le séisme de l'affaire Weinstein, le producteur jadis tout-puissant tombé de son piédestal après des accusations de harcèlement sexuel ou viol par plus de 100 actrices et ex-collaboratrices.

De grands noms d'Hollywood comme Kevin Spacey, Brett Ratner, Woody Allen ou Dustin Hoffman ont ensuite à leur tour été rattrapées par des scandales sexuels.