Modifié le 28 novembre 2017 à 13:54

Le réalisateur vaudois Fernand Melgar ouvrira les 53es Journées de Soleure

Le réalisateur vaudois Fernand Melgar, le 24 novembre 2017 à Lausanne.
Le réalisateur vaudois Fernand Melgar, le 24 novembre 2017 à Lausanne. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Le cinéaste lausannois Fernand Melgar ouvrira les feux aux 53es Journées de Soleure le 25 janvier 2018. Il y présentera son documentaire "À l’école des Philosophes" qui suit cinq enfants affectés d'un handicap.

Le réalisateur, son équipe et ses protagonistes sont attendus à la Reithalle pour la première mondiale du film, ont annoncé les Journées de Soleure mardi dans un communiqué. Ils le présenteront aux quelque 900 invités provenant du monde du cinéma, de la culture, de la politique et de l'économie. Le futur président de la Confédération Alain Berset sera l'invité d’honneur de la soirée.

Dans ce documentaire, Fernand Melgar ("L'Abri" ou "Vol spécial") sonde à nouveau le coeur d'une institution travaillant pour "les autres". Cinq enfants affectés d'un handicap suivent leur première année scolaire à "l'Ecole de la rue des Philosophes", à Yverdon-les-Bains (VD). Le cinéaste les accompagne ainsi que leurs enseignantes, thérapeutes et proches, durant les bons comme les mauvais jours.

Les 53es Journées de Soleure ont lieu du 25 janvier au 1er février 2018. Le programme complet du festival sera présenté le 14 décembre.

ats/olhor

Publié le 28 novembre 2017 à 12:34 - Modifié le 28 novembre 2017 à 13:54

Tradition du cinéma direct

"Avec son nouveau film, Fernand Melgar se rattache incontestablement à la tradition du cinéma direct dont il est l'un des représentants suisses les plus importants.

Il aborde à nouveau un thème profondément humain et ouvre grand les yeux là où d'autres détournent le regard", souligne Seraina Rohrer, directrice des Journées de Soleure."