Publié

"Le Moyen-Orient souffre de l'absence de reconnaissance de l'autre"

Le réalisateur Amos Gitaï sur le tournage de "A l'Ouest du Jourdain". [DR]
Le réalisateur Amos Gitaï sur le tournage de "A l'Ouest du Jourdain". - [DR]
Le réalisateur israélien Amos Gitaï était présent à Lausanne lundi pour présenter "A l'Ouest du Jourdain", son dernier documentaire tourné en Palestine et en Israël. Son interview dans l'émission Forum.

"La politique est bloquée, ce sont les citoyens, qui optent pour des actions directes, que je trouve nobles", a affirmé Amos Gitaï, auteur d'une longue oeuvre critique envers le gouvernement israélien.

"Tout le Moyen-Orient souffre de l'absence de reconnaissance de l'autre. Pour trouver un accord, il faut que l'autre existe", a-t-il estimé.

Et d'évoquer une séquence de son film qui raconte le combat de défenseurs des droits de l’homme de B’Tselem - qui remettent des petites caméras aux femmes palestiniennes afin qu'elles gardent la trace des interventions des militaires israéliens. "Cela donne un rôle nouveau aux femmes, ça les sort des structures patriarcales! Les femmes ont le pouvoir de dépasser les blocages du politique", explique-t-il.

Avec plus de 20 longs-métrages à son actif, et autant de documentaires, Amos Gitaï affirme avoir voulu "rechercher ce qu'il ne sait pas déjà" en retournant, pour la première fois depuis 1982, filmer dans les territoire de la Cisjordanie occupée.

>> Ecouter son interview dans l'émission Forum :

Le réalisateur israélien Amos Gitaï en 2015. [Keystone - Claudio Onorati]Keystone - Claudio Onorati
Amos Gitai présente son documentaire "A l'ouest du Jourdain" à Lausanne / Forum / 11 min. / le 23 octobre 2017

kkub

Publié