Modifié le 28 septembre 2017

Les héros de "Romans d'ados" sont de retour au cinéma

Romans d'adultes visuel 400
"Romans d'adultes" sur les écrans romands 7 ans après "Roman d'ados" La Matinale / 1 min. / le 27 septembre 2017
Sept ans après le succès de "Romans d'ados", les documentaristes Béatrice et Nasser Bakhti prolongent leur exploration sociologique avec "Romans d'adultes".

En 2010, sortait "Romans d'ados", un documentaire sur sept jeunes d'Yverdon, filmés en temps réel dans leur vie quotidienne et familiale. Le documentaire de Béatrice et Nasser Bakhti avait fait grand bruit par son authenticité et les confidences sur ce passage difficile de l'enfance à l'adolescence.

Les héros yverdonnois sont aujourd'hui adultes et les réalisateurs sont retournés à la rencontre de cinq d'entre eux. Ils les ont suivis durant une année pour les besoins de "Romans d'adultes", un documentaire à voir dans les salles dès aujourd'hui.

>> A voir: entretien avec Béatrice et Nasser Bakhti:

Béatrice et Nasser Bakhti présentent "Romans d'Adultes".
12h45 - Publié le 26 septembre 2017

Que sont-ils devenus?

Alors que le premier volet suivait sur sept années l’évolution de jeunes de 12 à 18 ans, ici, une année de tournage a suffi pour raconter ce que les anciens ados sont devenus. Cette suite est donc plus courte, constituée de deux parties d'une heure et demie chacune, contre quatre parties pour "Romans d'ados".

On perd la métamorphose au profit de l’ellipse, ce qui n’empêche en rien de s’attacher immédiatement à ces cinq vies qu’on retrouve avec le même plaisir et la même empathie. Déjà quelques rêves brisés pour certains. De nouveaux espoirs. Une cure de désintoxication. Un coming-out. Et pour tous, des interrogations sur la famille, sur le travail, sur l’amour. Avec un constat assez clair qui tend à démontrer que la classe sociale détermine largement l’avenir d’un enfant.

Continuer l'expérience?

La proximité que Béatrice et Nasser Bakhti ont su bâtir avec Xavier, Rachel, Thys, Mélanie et Jordann ne donne qu’une seule envie, continuer l’expérience. Retrouver ces vies en mouvement dans 7, 14, 21, 28 ans encore, pourquoi pas?

C’est en tout cas ce qu’a fait une série télévisée qui a suivi 14 enfants britanniques depuis 1964 jusqu’à aujourd’hui.

Vu la qualité de "Romans d’ados" et de "Romans d’adultes", on peut rêver sans crainte d’un équivalent helvétique.

Raphael Wolf/aq

"Romans d'adultes", dès le 27 septembre 2017 au cinéma

Publié le 27 septembre 2017 - Modifié le 28 septembre 2017