Publié

Les droits des femmes au Moyen-Orient défendus au festival de Toronto

Erika Cohn et son équipe présentent le film "In Football We Trust" en 2015. [AFP - Larry Busacca]
Erika Cohn et son équipe présentent le film "In Football We Trust" en 2015. - [AFP - Larry Busacca]
Présenté au Festival international du film de Toronto (TIFF), le film documentaire "The Judge" d'Erika Cohn, raconte l'histoire de Kholoud Al-Faqih, première femme juge au sein d'un tribunal islamique palestinien.

Le film retrace la quête permanente de justice pour les femmes palestiniennes tout en mettant en lumière des thématiques comme la garde des enfants, le divorce et les violences conjugales. La réalisatrice espère que les spectateurs seront inspirés par la juge Al-Faqih, personnage à la forte personnalité qui appelle les femmes à croire en leurs capacités et en leurs droits.

Une évolution amorcée

Le chef des tribunaux islamiques palestiniens Sheikh Tayseer Al-Tamimi, à l'origine de la nomination de Kholoud Al-Faqih et de sa collègue Asmahan Wuheidi, a été contraint de démissionner un an plus tard. Depuis les nominations de Kholoud Al-Faqih et Asmahan Wuheidi en 2009, seules deux autres femmes ont accédé au poste de magistrat au sein des tribunaux religieux palestiniens.

Personnellement, je suis satisfaite de la vitesse des progrès en Palestine, mais j'espère que le reste des pays du Moyen-Orient accélèreront leur reconnaissance des droits des femmes arabes,

Kholoud Al-Faqih, première femme juge au sein d'un tribunal islamique palestinien

afp/mg

Publié