Modifié le 04 août 2017

"Ta peau si lisse", un film coproduit par la Suisse, en lice à Locarno

Denis Côté à Locarno en 2010.
Le film coproduit par la Suisse "Ta peau si lisse" au Festival du film à Locarno Le 12h30 / 2 min. / le 04 août 2017
"Ta peau si lisse", un documentaire sur le bodybuilding, sera présenté ce week-end au Festival du film de Locarno. Signée Denis Côté, cette coproduction entre la France, le Canada et la Suisse, est en compétition internationale.

"Ta peau si lisse" est un documentaire sur le bodybuilding qui questionne toute notre société et notre rapport au corps. Six hommes, six tableaux, six tranches de vie. Le film plonge le spectateur dans le quotidien de Jean-François, Ronald, Cédric, Benoît et Maxime, tous adeptes du culturisme et assez disciplinés pour s'entraîner quotidiennement.

>> À voir, la bande annonce du film:

De la pesée des aliments à chaque repas, en passant par les exercices de musculation, ce film expose la routine de ces athlètes pour qui le culte du corps est devenu une véritable raison d'être, et parfois, une source de stress.

Un film sur notre rapport tourmenté au corps

Au-delà de ce monde fascinant du culturisme, c'est la solitude de ces athlètes que donne à voir Denis Côté dans son film. L'obsession du muscle, du moindre centimètre de peau, le réalisateur, par le biais de la passion de ces six hommes, offre une réflexion sur le rapport à l'image de soi, au sport, et au dépassement de soi dans une société dans laquelle chacun entretient un rapport tourmenté avec son corps.

Avec une esthétique très poussée, Denis Côté a choisi de sublimer ces questions relatives au corps, et réalise un très beau film qui va sans aucun doute marquer la compétition de cette 70e édition du Festival du film à Locarno.

>> À lire, le suivi du festival dans notre dossier: Le Festival du film de Locarno fête ses 70 ans

Sophie Iselin/ld

>> Ecouter l'interview de Denis Côté dans Vertigo:

Denis Côté à Locarno en 2010.
Jean-Christophe Bott - Keystone
Vertigo - Publié le 04 août 2017

Publié le 04 août 2017 - Modifié le 04 août 2017